Covid-19 : Annulation du concert que l’Opéra National de Paris devait donner au Liceu de Barcelone

Julien Mignot/Opéra national de Paris

Dans le cadre d’un échange inédit entre l’Opéra National de Paris et le Gran Teatre del Liceu de Barcelone, l’orchestre français conduit par Gustavo Dudamel devait se produire ce dimanche sur la scène la grande institution catalane mais un cas de Covid-19 dans l’orchestre français a conduit au report du concert. En janvier, c’est l’Orchestre du Liceu, que dirigera Josep Pons, qui doit venir jouer devant le public parisien à l’Opéra Bastille.

Ravel, Mozart et Berlioz étaient au programme du concert de l’Opéra de Paris à Barcelone

Gustavo Dudamel, le nouveau directeur musical de l’orchestre de l’Opéra de Paris est un habitué de la métropole catalane où il a dirigé l’orchestre du Liceu à de nombreuses reprises ces dernières années. Il était donc normal que, sous son égide et celle de son homologue Josep Pons, les 2 grandes maisons imaginent une collaboration plus étroite et notamment à l’occasion du 175anniversaire de l’institution barcelonaise sous forme de concerts aller-retour.

A lire aussi

 

Malheureusement, en raison d’un cas de Covid-19 détecté au sein de l’orchestre parisien, la 1ère manche de cet échange inédit, une représentation que devait donner l’orchestre de l’Opéra de Paris ce dimanche sur la scène du Liceu à Barcelone, est reportée. Gustavo Dudamel devait y diriger un concert consacré à la Symphonie n° 31 en ré majeur « Paris », K. 297 de Wolfgang Amadeus Mozart, la Symphonie fantastique, op. 14  d’Hector Berlioz et l’Alborada del grazioso de Maurice Ravel. Les responsables des 2 institutions « regrettent profondément » le report de ce concert et espèrent pouvoir rapidement annoncer une nouvelle date.

Gustavo Dudamel retournera en juin à Barcelone diriger La Flûte enchantée

Le « concert retour » est toujours programmé le dimanche 9 janvier à l’Opéra Bastille à 16 heures. L’orchestre symphonique du Gran Teatre del Liceu de Barcelone, que dirigera son directeur musical Josep Pons, présentera Le Château de Barbe-Bleue, l’opéra en 1 acte de Béla Bartók, dont les rôles titres seront interprétés par le baryton-basse gallois Sir Bryn Terfel (Barbe-Bleue) et la soprano lituanienne Ausrinè Stundytè (Judth). Gustavo Dudamel, à titre personnel, retournera au Liceu de Barcelone du 20 juin au 2 juillet 2022 pour diriger, en alternance avec son fidèle assistant du LA Phil Paolo Bortolameolli, une série de représentations de La Flûte enchantée de Mozart que le Liceu n’a pas donnée depuis septembre 2016.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique