Découvrez pourquoi Vienne offre des places de concerts de musique classique à ses habitants

Vienne, la capitale autrichienne, a trouvé un moyen original de remercier les habitants pour leur comportement éco-responsable. Une application, en test pendant 6 mois, propose d’offrir des places de concert et des tickets de musée.

 

La municipalité de Vienne a décidé d’encourager par un vecteur culturel l’effort de chacun à réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Une application téléchargée sur smartphone utilise un système de géolocalisation pour savoir si le propriétaire du téléphone marche, fait du vélo ou prend le bus.

 

A lire aussi

 

Elle calculera ensuite les émissions de CO2 « économisées » en comparaison d’un trajet en voiture. Lorsque les participants à cette expérience auront économisé plus de 20kg de C02, l’équivalent de 2 semaines de trajets sans voiture, ils pourront obtenir une place de concert au Konzerthaus de Vienne (qui coûtent entre 8 et 50€) ou des tickets de musées.

 

 

 

1.000 Viennois testeront cette application pendant 6 mois, puis si l’expérience s’avère fructueuse, elle sera disponible pour tous les habitants à l’automne prochain. L’évaluation de cette étude sera conduite par les chercheurs de l’université de Vienne et de l’université de Constance, dans le sud de l’Allemagne.

A lire aussi

 

Lors d’une conférence de presse, la municipalité de Vienne explique vouloir « récompenser la réduction de CO2 par une expérience culturelle ». C’est la première fois qu’une ville récompense la réduction de la pollution par des places de concert. Sacramento avait initié une expérience similaire, en offrant du café, des repas et des livres audio.

 

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez l’actualité du Classique