De Paavo Järvi à Sheku Kanneh-Mason : L’Orchestre Philharmonique de Londres propose des concerts en ligne gratuits

©Camilla Greenwell

Le Philharmonia Orchestra de Londres proposera gratuitement cet été en streaming 3 concerts inédits. L’occasion d’admirer, entre autres, le talent de 2 des plus grands artistes britanniques, la violoniste écossaise Nicola Benedetti et le jeune violoncelliste anglais Sheku Kanneh-Mason.

 

Le Philharmonia Orchestra veut avant tout maintenir le lien avec son public

Confronté à de graves difficultés financières et à un avenir très incertain, comme d’autres grandes institutions musicales britanniques, le Philharmonia Orchestra tient à conserver et même renforcer le lien qui l’unit avec son public depuis sa création en 1945. Sa direction a ainsi annoncé la mise en place des « Philharmonia Sessions », un programme d’été de trois concerts numériques gratuits inédits, conçus et créés spécialement pour un public en ligne qui pourra les suivre en streaming (pendant un mois) sur la chaîne YouTube de l’orchestre et sur la page Facebook de la radio britannique Classic FM. La captation des 3 concerts sera réalisée au Battersea Arts Centre de Londres quelques jours avant leur diffusion. Des enregistrements respectueux des protocoles sanitaires en vigueur. Pas plus de 30 à 40 musiciens du Philharmonia Orchestra par concert autour de grands solistes britanniques.

 

Un récital de Sheku Kanneh-Mason pour ouvrir les « Philharmonia Sessions »

La première session de Philharmonia sera diffusée le jeudi 16 juillet à 19h (heure locale) et accueillera le jeune et talentueux violoncelliste Sheku Kanneh-Mason qui interprétera le Concerto pour violoncelle n ° 1 de Saint-Saëns, ainsi que la Fantasia de Vaughan Williams sous la direction de  John Wilson. Deuxième opus de la série le samedi 22 août à 11h (heure locale) avec un « concert familial » dirigé par Holly Mathieson en hommage à tous ceux qui ont œuvré et souffert pendant la pandémie de coronavirus. Au programme, Ma mère l’Oye de Maurice Ravel et Lyric for Strings du compositeur américain George Walker.

A lire aussi

 

La 3et ultime session sera proposée le jeudi 17 septembre 2020, à 19 heures (heure locale). Le chef d’orchestre estonien Paavo Järvi (ancien directeur musical de l’Orchestre de Paris) dirigera la Philharmonie de la Symphonie n ° 5 de Franz Schubert et Nicola Benedetti interprètera The Lark Ascending de Vaughan Williams, dans sa version pour violon solo et orchestre. La violoniste écossaise n’avait plus joué avec le Philharmonie Orchestra depuis juin 2019. C’était au Royal Festival Hall à guichets fermés.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique