Daniel Barenboim et Emmanuel Pahud présentent les œuvres inédites de 10 compositeurs contemporains à Berlin

La musique contemporaine a rendez-vous à Berlin du 9 au 12 juillet. À l’initiative de Daniel Barenboim et d’Emmanuel Pahud, flûtiste du Philharmonique de Berlin, 10 compositeurs viendront proposer leurs dernière compositions qui seront jouées à huis clos dans la Pierre Boulez Saal et diffusées en ligne.

 

Arte Concert et la Pierre Boulez Saal diffuseront les œuvres sur leur site

Particulièrement préoccupés par la situation compliquée de l’activité musicale durant cette crise sanitaire, le flûtiste franco-suisse Emmanuel Pahud et Daniel Barenboim ont décidé d’offrir une exposition inédite à 10 des meilleurs compositeurs contemporains auxquels ils proposent de faire jouer leurs dernières œuvres, composées pendant le confinement, au cours de 4 soirées (du 9 au 12 juillet) dans la prestigieuse Pierre Boulez Saal de Berlin.

A lire aussi

 

Ces compositions sont adaptées aux mesures de distanciation sociale en vigueur. Il s’agit donc essentiellement de pièces instrumentales et vocales pour solistes et petits ensembles. Les œuvres présentées seront jouées à huis-clos et mises en ligne gratuitement (pendant 30 jours) sur les sites d’Arte Concert et de la Pierre Boulez Saal.

 

 

Des concerts entrecoupés d’œuvres de Pierre Boulez

Au programme de ces 4 soirées : La compositrice grecque Irini Amargianaki (Eumeniden, œuvre pour orchestre et soprano), l’Autrichienne Olga Neuwirth (CoronAtion II,pour piano, flûte, violon, alto et clarinette), les Français Benjamin Attahir (Bayn Athnyn,pour piano et violon), Philippe Manoury (Soubresauts, pour flûte solo) et Christian Rivet (Terres d’ombres, pour flûte solo), les Allemands Johannes Boris Borowski (Sphynxes, pour 5 instruments), Jörg Widmann (Empty space, pour 5 instruments) et Matthias Pintscher (Beyond II, pour flûte, alto et harpe), le Suisse Michael Jarell (Le point est la source de tout…pour flûte solo) et l’Italien Luca Francesconi (Lichtstatten, pour flute et orchestre). Les soirées seront animées par Daniel Barenboim et Emmanuel Pahud et des œuvres de Pierre Boulez seront jouées entre les représentations.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique