Covid 19 : Le WWF fait le lien entre déforestation et multiplication des maladies transmises par l’animal à l’homme

La déforestation continue de gagner du terrain un peu partout dans le monde, c’est le constat accablant d’un nouveau rapport publié ce matin par le Fonds Mondial pour la nature, le WWF. Des millions d’hectares de forêts sont détruits chaque année.

 

La déforestation massive est due à 70% au développement d’une agriculture industrielle

Le WWF s’est intéressé aux « fronts de déforestation » : ces zones où la déforestation est galopante et menace encore d’importantes surfaces de forêts. 24 fronts de déforestation ont été recensés dans les zones tropicales, en Amérique Latine, en Afrique Subsaharienne, en Asie du Sud Est et en Océanie. Résultat : un chiffre vertigineux, entre 2004 et 2017, ces régions ont perdu 43 millions d’hectares de forêts, cela représente 80% de la surface de la France métropolitaine.

A lire aussi

 

Le Cerrado au Brésil a perdu 33% de son couvert forestier en 20 ans, 26% dans le Gran Chaco, une région qui s’étend entre le Brésil, le Paraguay, l’Argentine, 25% sur l’île de Sumatra en Indonésie. Les chiffres sont moins élevés en Afrique mais les menaces sont réelles notamment dans le bassin du Congo. Cette déforestation massive est due à 70% au développement d’une agriculture industrielle, pour planter des palmiers à huile à perte de vue, pour des parcelles de soja, pour faire pâturer les bœufs et puis il y a le secteur minier, les infrastructures, les zones étudiées par le WWF ont perdu 10% au total de leur couvert forestier, et encore, 45% des forêts restantes sont dorénavant qualifiées de dégradées.

 

Le WWF pointe le risque de multiplication des zoonoses, ces maladies infectieuses transmises par l’animal à l’homme, comme la Covid

Le WWF estime que les réponses sont multiples, qu’elles doivent être adaptées à chaque fois au contexte local et appelle également l’Europe à prendre ses responsabilités puisque l’Union européenne, via l’achat de soja ou d’huile de palme, représente 10% de la déforestation importée dans le monde. Le WWF rappelle par ailleurs que cette déforestation nous rapproche chaque jour un peu plus des zoonoses, les maladies infectieuses transmises par l’animal à l’homme, comme la Covid-19…

 

Ecoutez 3 minutes pour la planète de Baptiste Gaborit

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique