Coronavirus : Verbier annulé mais Salzbourg espère bien fêter le 100e anniversaire de son festival

Contraints d’annuler leur festival de Pâques en raison de la pandémie de coronavirus, les dirigeants de l’événement autrichien sont optimistes quant à la tenue du festival de Pentecôte et surtout celui d’été (18 juillet-30 août) qui marquera son centième anniversaire.

 

Cecilia Bartoli, responsable du festival de Pentecôte se dit optimiste

La direction du Salzburg Festspiele a dévoilé un plan, autour de 3 échéances, qui devrait lui permettre de s’adapter en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19 et ainsi pouvoir ajuster la tenue de ses 2 grands festivals à la Pentecôte et cet été. Depuis le 16 mars après fermeture, jusqu’au 13 avril, de tous les théâtres, bureaux et ateliers, tous les employés, y compris ceux de la billetterie et les membres de la direction, qui peuvent travailler à domicile le font via le télétravail. Le 15 avril, sera prise la décision finale quant à la tenue du Festival de Pentecôte, programmé du 29 mai au 1er juin.

 

A lire aussi

 

À cet effet, le directeur artistique général Markus Hinterhäuser est en échange permanent avec Cecilia Bartoli. La responsable artistique du Festival de Pentecôte qui se dit pleine d’optimisme et envisage déjà des alternatives si le raccourcissement, quasi certain, des périodes de répétition impose des changements de programmation. Enfin, c’est le 30 mai que sera prise l’ultime décision concernant la tenue ou non, et sous quelle forme, de l’édition du centenaire du Festival d’été qui doit avoir lieu du 18 juillet au 30 août. La direction du Festival indique que ces décisions dépendent avant tout du développement de la pandémie de coronavirus et des décisions politiques qu’elle requiert et précise « Pour éradiquer le virus, nous devons tous être unis. Par conséquent, la santé est prioritaire sur toutes les questions artistiques et économiques ». Le dispositif autrichien a été annoncé la veille du jour où on a appris l’annulation de la 27e édition du Festival de Verbier (17 juillet au 2 août 2020).

 

 

Le beau programme du centenaire du festival de Salzbourg

Comme il se doit, pour le 100anniversaire du festival qui se tient dans sa ville natale, Wolfgang Amadeus Mozart sera mis à l’honneur avec 3 de ses œuvres présentées: Don Giovanni (dirigé par Teodor Currentzis) pour 7 représentations, La flûte enchantée (Philharmonique de Vienne) jouée 7 fois et son adaptation du Messie de Haendel qui sera proposée 2 fois (mise en scène Robert Wilson). Honneur également à l’un des initiateurs du festival Richard Strauss dont l’Elektra sera proposé (avec la mezzo-soprano Tanja Ariane Baumgartner).

 

À lire aussi

L’opéra italien ne sera pas en reste avec La Tosca de Giacomo Puccini (interprétée par la soprano Anna Netrebko), Les vêpres siciliennes de Giuseppe Verdi, avec (certainement) Plácido Domingo dans le rôle-titre, et le Don Pasquale de Gaetano Donizetti (Cecilia Bartoli sera Norina). Un classique avec Boris Godounov de Modest Moussorgski mais qui sera dirigé par Tugan Sokhiev appelé en janvier pour remplacer Mariss Jansons, décédé fin 2019. Une première pour le chef d’orchestre russe qui n’a jamais dirigé lors du prestigieux festival autrichien.

 

Philippe Gault