Coronavirus : un deuxième grand orchestre américain annule sa tournée en Asie

Après l’orchestre Symphonique de Boston la semaine dernière, c’est au tour de l’Orchestre Symphonique National de Washington d’annoncer qu’il renonce à sa tournée en Chine en raison de l’épidémie de pneumonie virale due au coronavirus qui sévit en Asie.

 

Les autorités américaines ont porté le niveau d’alerte sanitaire au plus haut niveau

Dans un communiqué, Gary Ginstling, directeur exécutif du National Symphony Orchestra (NSO) de Washington explique : « Avec Gianandrea Noseda (ndlr: directeur musical) nous regrettons profondément de ne pas pouvoir nous rendre en Chine pour les représentations programmées à Pékin et Shanghai au mois de mars. Les inquiétudes croissantes concernant la propagation du coronavirus ont poussé le Center for Disease Control et le Département d’État américain à porter le niveau d’alerte au plus haut niveau, et les grandes compagnies aériennes américaines ont annulé à titre préventif les vols à destination et en provenance de la Chine jusqu’à la fin mars (…)

 

A lire aussi

 

Entre ces restrictions logistiques et le fait que notre priorité absolue est la santé et le bien-être de nos musiciens et artistes, il est devenu clair pour le NSO que sa visite en Chine ne serait pas possible. Le NSO attend avec impatience l’opportunité de programmer de nouvelles dates en Chine et nos pensées vont à toutes les personnes touchées par cette crise sanitaire mondiale ». l’Orchestre Symphonique National de Washington devait se produire les 13 et 14 mars à Pékin et le 17 à Shanghai après une tournée au Japon du 6 au 11 mars.

Le coronavirus a déjà fait plus de 490 morts

La semaine dernière c’est le Boston Symphony Orchestra (BSO) qui avait annoncé l’annulation de sa tournée en Asie. La formation, dirigée par Andris Nelsons, devait se produire du 6 au 16 février à Séoul, Taipei, Hong Kong et Shanghai. Le week-end dernier, le Hong Kong Philharmonic et son directeur musical Jaap van Zweden ont annulé 2 concerts consacrés à Beethoven, le centre culturel local ayant annoncé le report de tous les concerts prévus sur la péninsule depuis le 29 janvier. À ce jour, le dernier bilan de l’épidémie liée au coronavirus fait état de 492 morts (490 en Chine, 1 à Hong Kong et 1 aux Philippines) et plus de 24 200 cas d’infections confirmés dans le monde (6 en France).

 

 Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique