Bayreuth : Le Festival d’opéra baroque dévoile son programme

© bayreuthbaroque.de

La deuxième édition du Festival international d’opéra seria Bayreuth Baroque se déroulera du 1er au 12 septembre 2021. Son directeur artistique, Max Emanuel Cencic, chantera à l’occasion des 2 opéras qui ouvriront et clôtureront le festival dans le sublime écrin de l’Opéra des Margraves.

Jakub Józef Orliński et Franco Fagioli donneront deux récitals les 10 et 11 septembre

Créé l’an dernier pour approfondir le riche patrimoine baroque de Bayreuth, surtout connue pour le festival Wagner, la 1ère édition de Bayreuth Baroque a été l’un des rares festivals en Europe à pouvoir réaliser son programme comme annoncé, malgré la pandémie. Cette année, l’événement proposera 2 opéras de Nicola Antonio Porpora  en ouverture et en clôture. Le 1er septembre (puis le 3 septembre) c’est la reprise de Carlo il Calvo qui sera proposée, avec sur scène Julia Lezhneva, Franco Fagioli, Bruno de Sà et Max Emanuel Cencic, directeur artistique mais également chanteur et metteur en scène. Les 9 et 12 place à une version concert de Polifemo avec toujours Max Emanuel Cencic, cette fois-ci entouré de Julia Lezhneva, Yuriy Mynenko et Pavel Kudinov dirigés par le chef d’orchestre grec George Petrou.

A lire aussi

 

Parmi les autres moments forts du festival, les soirées de gala de la soprano Simone Kermes le 4 septembre et des contreténors Jakub Józef Orliński le 10 septembre et Franco Fagioli le 11 septembre. D’autres concerts tels que ceux de Dorothee Oberlinger (flûte à bec) et des solistes de Bayreuth le 2 septembre, de Maddalena del Gobbo (viole de gamme) le 6 septembre, une représentation de l’oratorio Judas Maccabaeus de Georg Friedrich Haendel, le 7 septembre, et le programme Musica Princeps par la violoniste Martyna Pastuszka et son ensemble (oh !) le 8 septembre complèteront cette 2e édition.

La plupart des concerts auront lieu à L’Opéra des Margraves

À l’exception du récital des 6 cordes au Parnasse ,qui se déroulera Temple du Soleil de l’Orangerie de l’Ermitage, et de la représentation de Judas Maccabaeus annoncée dans l’église de Bayreuth, tous les autres spectacles de ce 2Bayreuth Baroque Opera Festival se dérouleront dans le magnifique cadre de l’Opéra des Margraves. Inauguré en 1748, le théâtre de Wilhelmine (fille du roi de Prusse et à l’origine de sa création) de Bayreuth a été ajouté à la liste des sites du patrimoine mondial de l’Unesco en 2012. Sa restauration de 2013 à 2018 a permis de préserver durablement l’art de l’illusion de l’époque baroque pour les générations futures. À noter que la chaine Mezzo.tv assurera la couverture du festival.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique