Etats-Unis : Juraj Valcuha nommé directeur musical de l’Orchestre symphonique de Houston

Le jeune chef Juraj Valcuha, 45 ans, a été choisi pour prendre la direction musicale de l’Orchestre symphonique de Houston à partir de la fin 2022. Il succèdera à Andrés Orozco-Estrada.

Leopold Stokowski, André Previn, Christoph Eschenbach ont dirigé l’Orchestre symphonique de Houston

C’est un retour au Texas pour Juraj Valcuha, qui a fait ses débuts en tant que chef invité de l’Orchestre symphonique de Houston en 2011 et qui s’y est produit régulièrement ces dernières saisons. Originaire de Bratislava en Slovaquie, il est actuellement directeur musical du Teatro di San Carlo de Naples, où lui succèdera l’an prochain le chef israélien Dan Ettinger.
Juraj Valcuha ajoute son nom à la liste des chefs prestigieux qui ont occupé le poste de Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Houston : Leopold Stokowski, André Previn, Christoph Eschenbach et tout récemment Andrés Orozco-Estrada.

A lire aussi

 

Le PDG de l’Orchestre symphonique de Houston John Mangum a salué avec enthousiasme l’arrivée de Valcuha, déclarant que c’est un « chef d’orchestre incroyablement accompli, qui porte une attention particulière aux détails », soulignant non seulement « l’alchimie évidente avec les musiciens de l’orchestre », mais aussi « son engagement pour l’excellence musicale ». Juraj Valcuha dirigera l’Orchestre symphonique de Houston pour le dernier concert de la saison 2021/2022, dans un programme dédié à Beethoven, avant sa première apparition officielle en tant que directeur musical le 17 septembre 2022.

Béatrice Mouedine

Retrouvez l’actualité du Classique