Joe Biden, habitué des gaffes médiatiques, a fait une déclaration à la télévision qui a vite fait oublier les accusations d’agressions sexuelles dont il fait l’objet. Il a ainsi affirmé que « si on est noir, on ne peut voter pour Donald Trump ». Les lieutenants de la campagne du président ont vite répliqué.
Douglas Vidor, ex-avocat de Nafissatou Diallo, a finalement refusé de défendre Tara Reed, qui accuse Joe Biden de viol
Douglas Vidor est un très célèbre avocat New Yorkais. Il y a quelques mois, il défendait des femmes qui accusaient leur ancien producteur de cinéma Harwey Weinstein d’harcèlement sexuel. Et puis, il défendait il y a 9 ans une certaine Nafisatou Dialo, qui accusait Dominique Strauss Kahn, l’ancien directeur du Fond Monétaire International. La spécialité de D. Vidor est représenter des femmes qui attaquent des hommes puissants et qui veulent les faire condamner pour agressions sexuelles.
A lire aussi
Selon nos informations, depuis quelques mois, Vidor, représente en secret Tara Reed, celle qui accuse le candidat officiel du parti démocrate, Joe Biden, d’attaque sexuelle et de viol. Pour une raison inconnue vendredi, Vidor a décidé subitement de ne plus la représenter. Il refuse toute interview et ne donne aucune explication. Cela aurait dû faire la Une des journaux, sauf que Joe Biden a fait une toute autre actualité. Lors d’une conversation avec un homme depuis le sous-sol de sa maison de Delaware où il est toujours confiné, Joe Biden a déclaré : « Si on est noir, on ne peut voter pour Trump ».
La campagne Trump a dépensé depuis vendredi un million de dollars en publicités et marketing suite à une gaffe terrible de Joe Biden le candidat démocrate disant dans une interview à un noir :" vous n' êtes pas noir si vous votez Trump". Biden s'est excusé mais … pic.twitter.com/9qna6xgeSP
— LAURENCE HAIM (@lauhaim) May 24, 2020
La campagne Trump a vite réagi à la sortie de Joe Biden, avec des t-shirts et un hashtag
Dans ce pays, cette phrase a évidemment fait scandale. Surtout, la campagne Trump en a profité pour détourner encore l’attention du public du coronavirus. Depuis 48 heures, les stratégistes de Donald Trump ont déjà dépensé plus d’un million de dollars en publicités contre Biden et le camp démocrate. La campagne Trump a également vendu des t-shirts sur internet où on peut lire : « #YouAintBlack », soit « Vous n’êtes pas noir », avec un hashtag qui plait beaucoup aux Républicains. Très rapidement, Joe Biden s’est excusé et beaucoup de démocrates ont repris les éléments de langage imposés par le parti.
A lire aussi
« Regardez, Joe s’excuse rapidement ». En privé, de nombreux stratégistes reconnaissent qu’à 77 ans, lorsqu’il accorde des interviews depuis le sous-sol de sa maison, Joe Biden doit vraiment faire attention à ce qu’il dit et doit essayer de se contrôler. Certains affirment aussi que ce doit être une question générationnelle, et que tout ce que l’on dit en politique se retourne toujours contre soi, dans une époque décidément impitoyable, où le moindre mot fracasse.
Laurence Haïm