Donald Trump veut rouvrir les écoles, mais sans professeurs de plus de 60 ans

Aux Etats-Unis, la levée des mesures de confinement est surtout du ressort des gouverneurs. Mais dimanche soir, Donald Trump a annoncé vouloir interdire aux enseignants de plus 60 ans de reprendre le travail, tant qu’un vaccin contre le coronavirus ne sera pas disponible.

Pour Donald Trump, les enfants devraient porter un masque à l’école

A la Maison-Blanche, l’épistémologiste favorite de Donald Trump, le docteur Deborah Birx, ne cesse de répéter : « les écoles pour rouvrir si et seulement si les gouverneurs suivent les datas, montrant que l’épidémie décline de manière significative depuis deux semaines ». Mais depuis deux semaines, les gouverneurs suivent aussi beaucoup les recommandations du président des Etats-Unis. Donald Trump répète à l’envi que les écoles doivent rouvrir au plus vite.

 

à lire aussi

 

Alors, plus personne ne comprend rien à la situation. Dimanche soir, le président était invité par nos confrères de Fox News et il a été confronté à deux mamans très inquiètes. Le chef de l’Etat les a rassurées en leur disant que dans un premier temps, les enfants devraient peut-être porter un masque. Et puis subitement, comme à son habitude, Donald Trump a eu une idée en direct.

 

 

7% des professeurs américains avaient plus de 60 ans en 2012

Il propose que les enseignants de plus de 60 ou 65 ans restent purement et simplement confinés chez eux et ne reviennent pas travailler dans les écoles tant que l’épidémie n’est pas terminée. Alors hier, l’Association nationale des professeurs américains a voulu savoir combien de professeurs avaient plus de 60 ans dans ce pays où la retraite n’est pas obligatoire. Et il y a un énorme problème, car le dernier recensement date de 2012.

 

à lire aussi

 

A l’époque, 23% des professeurs avaient entre 50 et 59 ans, 7% plus de 60 ans. Personne en Amérique ne sait donc combien de profs ont plus de 60 ans et travaillent toujours à l’heure actuelle. Donald Trump en tous cas reste depuis lundi silencieux et souhaite que les enfants retournent très vite à l’école avec des enseignants plus jeunes, de moins de 60 ans, en attendant, précise-t-il au public et à ses conseillers, l’arrivée du vaccin.

 

Laurence Haïm

 

Retrouvez l’actualité du Classique