Le Londonien Sadiq Khan, le Brésilien Bruno Covas ou la Japonaise Yuriko Koike : les maires sont-ils « un contre-pouvoir » ?

Du maire de Londres Sadiq Khan à celui de Sao Paulo Bruno Covas, les édiles deviennent de plus en plus puissants, selon le Parisien-Aujourd’hui en France qui titre : « Les grands maires s’érigent en contre-pouvoir ».

Au Brésil, Bruno Covas le maire de Sao Paulo a confiné les habitants, contre l’avis du président Bolsonaro

A côté d’un article sur les supposées ambitions présidentielles de la maire de Paris Anne Hidalgo, qui inquiètent la majorité, Le Parisien fait la liste de ces élus qui deviennent des figures de proue de l’opposition dans leur pays, comme « Sadiq Khan, le maire travailliste de Londres qui incarne la résistance au premier ministre conservateur Boris Johnson». Au Japon, Yuriko Koike, gouverneure de Tokyo, a forcé le premier ministre à déclarer l’Etat d’urgence sanitaire face à l’épidémie de coronavirus.

 

A lire aussi

 

Bruno Covas, le maire de Sao Paulo a quant à lui confiné sa ville, contrairement à l’avis du président brésilien Bolsonaro. Un chercheur en sciences politiques explique que la période est propice : « les maires incarnent ce visage rassurant en temps de crise, quand la méfiance devient plus forte envers le sommet de l’Etat ». «Autre atout », écrit le Parisien, « l’efficacité. Ils ont plus de facilité à obtenir des résultats concrets alors que les politiques nationales ont tendance à traîner ou se diluer ».

Augustin Lefebvre

 

Retrouvez l’actualité du Classique