Les spectacles de plus de 5000 personnes autorisés, sous conditions, dès le 15 août

Les rassemblements culturels (spectacles, concerts etc.) de plus de 5000 personnes pourront être autorisés en France, à compter du 15 août, par les préfets en respectant « certaines conditions » sanitaires, a indiqué le ministère de la Culture. À partir du 1er septembre, spectacles, festivals et concerts pourront se tenir, sans jauge, ni autorisation préfectorale.

Distanciation physique et port du masque requis

Dans son communiqué, le ministère de la Culture précise que « le contexte sanitaire implique de conserver la plus grande vigilance et les mesures applicables demeurent strictes. Le décret  (publié le 27 juillet)  présente néanmoins des évolutions permettant une meilleure visibilité pour les professionnels de la Culture : les rassemblements de plus de 5 000 personnes pourront reprendre au 1er septembre 2020, et dès le 15 août sur autorisation préfectorale selon certaines conditions ». La distanciation d’un siège entre 2 personnes ou groupes de personnes est requise ainsi que le port du masque, rappelle le ministère.

A lire aussi

À compter du 1er septembre 2020, les spectacles, festivals, concerts, ainsi que les foires et salons, pourront se tenir, sans jauge, ni autorisation préfectorale. De nouvelles informations sur l’évolution des mesures sanitaires seront disponibles aux alentours du 24 août, affirme le ministère, alors que les divers secteurs du spectacle vivant n’ont cessé d’alerter sur la pérennité de leurs activités, du fait de l’interdiction de grands rassemblements avec la crise du coronavirus.

 

Philippe Gault (avec AFP)

Retrouvez l’actualité du Classique