L’Académie Francis Poulenc maintenue du 16 au 27 août à Tours

Malgré les événements dus au Covid-19 et les conditions sanitaires en vigueur, la 24édition de l’Académie Francis Poulenc, consacrée chaque année à la mélodie française (voix chantée et piano sur texte poétique), se déroulera bien cette année à Tours du 16 au 27 août.

le seul événement consacré exclusivement à la mélodie française dans le monde

Tous les ans, depuis 1997, le Centre International de la Mélodie française organise au mois d’août, à Tours, son Académie Francis Poulenc qui propose à 12 duos chanteur-pianiste un travail de fond sur la mélodie, tant du côté musical que du côté littéraire, pendant 10 jours de travail en commun, avec 8 professeurs de renom. C’est le seul stage consacré exclusivement à la mélodie française dans le monde. Y sont associés concerts, conférences, expositions, projections de films, visites culturelles (châteaux, musées) dans la région tourangelle.

A lire aussi

 

Chaque année l’Académie Francis Poulenc propose à des musiciens français et étrangers, professionnels ou en voie de professionnalisation, un stage unique dans sa forme et dans son fond, sur l’interprétation de la mélodie française, une forme musicale pour voix chantée et piano composée à partir d’un texte poétique née au début du XIXe siècle, inspirée des Irish Melodies du poète irlandais Thomas Moore (1779-1852), très populaire chez les romantiques français, et particulièrement pour Berlioz.

Au programme, le Carnaval mélodique des animaux

Cette 24e édition de l’Académie Francis Poulenc, sera consacrée au « Carnaval mélodique des animaux » avec, évidemment, les mélodies que Francis Poulenc avait composées en 1919 sur 12 quatrains du Bestiaire de Guillaume Apollinaire mais aussi des œuvres autour des fables de La Fontaine que Jacques Offenbach avait mises en musique ou des Histoires naturelles de Jules Renard qui ont inspiré Maurice Ravel.

A lire aussi

 

Parallèlement aux masterclasses dont certaines se dérouleront en public (24, 25 et 26 août) des concerts, des créations originales, des récitals, des cours d’interprétation et des rencontres musicales et poétiques seront proposés au public avec, notamment, le concert d’ouverture, le 16 août en la Chapelle Saint Libert de Tours qui réunira la soprano Ingrid Perruche (ça ne s’invente pas !), le baryton François Le Roux, les pianistes Christian Ivaldi et Jeff Cohen et le comédien Philippe Lebas. Le jeudi 27 août, les Jeunes talents de l’Académie proposeront un concert de clôture à l’église de Noizay (37).

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique