En Afghanistan, les talibans poursuivent leur avancée, ils contrôlent toujours plus de la moitié du pays et se sont emparés d’au moins 5 postes-frontières en trois mois. Alors que les combats entre talibans et forces afghanes étaient jusqu’ici essentiellement limités aux zones rurales, ils gagnent désormais trois grandes villes stratégiques d’Afghanistan.
Afghanistan : Les troupes américaines auront quitté le pays fin août
Depuis plusieurs semaines, les talibans attaquent et se rapprochent de Lashkar Gah, 200 000 habitants, Hérat, la troisième ville du pays et Kandahar, ancien épicentre du régime taliban. C’est une ville stratégique, selon le géopolitologue Frédéric Encel : « C’est à la fois une base aérienne très importante, alors qu’il en existe peu dans ce pays montagneux très accidenté, et c’est aussi la porte principale vers le Pakistan et un accès à la mer. » Ce spécialiste du Moyen-Orient souligne également le rapprochement entre les talibans et les tribus Pachtounes, du nord-ouest du Pakistan, issues de la même ethnie.
A lire aussi
Selon Frédéric Encel, perdre le contrôle de la ville de Kandahar serait donc un énorme revers pour les forces afghanes : « si le gouvernement perd cette ville et cette région, c’est une grande partie du canal d’entrée ou de sortie vers le Pakistan, un pays fondamental pour Kaboul, ça risquerait de porter un coup au moral supplémentaire à l’armée afghane ». Depuis trois mois, celle-ci enchaîne les défaites et ne contrôle plus que les principaux grands axes du pays et les capitales provinciales. En parallèle, d’ici un mois, les troupes américaines seront toutes parties du pays, comme les Etats-Unis s’y sont engagés. Le président américain déclarait début juillet que Etats-Unis « ont atteint leurs objectifs » en Afghanistan : mettre la main sur les terroristes qui ont attaqué le 11 septembre, éliminer Oussama ben Laden, et « faire reculer la menace terroriste”.
Victorien Willaume