L’Afghanistan parviendra-t-il à empêcher l’ascension des talibans ?

Qais Musafer/Flickr

L’Afghanistan parviendra-t-il à stopper l’ascension des talibans ou bien le pays va-t-il à nouveau sombrer dans le chaos ? C’est à la Une du Figaro qui nous parle de la déroute des Occidentaux car les talibans sont aux portes du pouvoir, et le quotidien parie déjà sur un triple désastre.

Les talibans font la pluie et le beau temps sur les droits de douane

Un désastre « pour les femmes et la jeunesse qui avaient goûté au parfum de liberté, bientôt condamnées à choisir entre un islamisme moyenâgeux et une nouvelle guerre civile », écrit Philippe Gélie dans son édito. « Un désastre aussi dans la lutte contre le terrorisme, Al Qaida reprend du terrain, enfin un désastre diplomatique car les Russes et les Turcs profitent de l’occasion pour reprendre pied en Asie Centrale ». « L’Afghanistan est devenu une bombe à fragmentation régionale » estime de son côté l’Opinion en première page.

A lire aussi

 

Et sur le terrain, comment se mesure l’ascension des talibans ? Pas forcément sur leurs victoires dans des zones rurales mais plutôt par leur conquête des postes-frontières nous raconte Libération… 4 postes sur les 7 que comptent le pays sont tombés entre les mains des combattants, de quoi permettre aux talibans de faire la pluie et le beau temps sur les droits de douane, sur le thé, le plâtre,  sur les vitres de voitures, les cigarettes et surtout l’essence. La tendance actuelle est de baisser justement les droits de douane, pour rassurer les commerçants et rallier les Afghans à leur cause. C’est aussi un moyen de pression extrême sur Kaboul. Les talibans ont maintenant les moyens d’asphyxier économiquement la capitale afghane en état de siège.

Marc Bourreau

Retrouvez l’actualité du Classique