Allemagne : Joana Mallwitz, enceinte de son premier enfant, quitte l’Orchestre philharmonique de Nuremberg

©Lutz Edelhoff

Joana Mallwitz, 35 ans, a annoncé mardi 27 juillet que son contrat de directrice musicale de l’Orchestre philharmonique de Nuremberg ne serait pas prolongé à la fin de la saison 2022/2023. La jeune cheffe invoque notamment sa « situation familiale ».

Nuremberg : la construction d’une salle de concert a pris du retard à cause du Covid-19

Le départ annoncé de Joana Mallwitz de Nuremberg a suscité des réactions très diverses Outre-Rhin. Si c’est un « choc » pour nos confrères allemands de BR-Klassik, le site nordbayern.de évoque quant à lui une décision « soudaine, mais prévisible ». Deux raisons ont été avancées à cette non-prolongation de contrat : la « situation familiale » de Joana Mallwitz, qui donnera naissance à son premier enfant à l’automne, et qui souhaite « changer d’orientation », mais aussi le retard pris dans la construction d’une salle de concert à Nuremberg, en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Dans un communiqué de presse, la jeune cheffe regrette « que son projet initial d’accompagner l’Orchestre philarmonique de Nuremberg jusqu’à l’ouverture de la nouvelle salle de concert de la ville ne puisse malheureusement être assuré ».

A lire aussi

 

La presse locale note toutefois que même si les délais de construction avaient pu être respectés, rien ne pouvait garantir la prolongation du contrat de Joana Mallwitz, étant données « les perspectives de carrière » de la cheffe d’orchestre. Après presque 20 ans à des postes permanents dans des maisons d’opéra, dont la moitié en tant que directrice musicale, elle a marqué les esprits en 2020, à l’occasion du 100ème anniversaire du festival de Salzbourg. Elle y a été la première cheffe à y diriger un opéra (Cosi fan tutte, de Mozart), faisant même l’objet d’un article du New York Times. Joana Mallwitz sera de retour à Salzbourg dans quelques jours, avant son départ en congé maternité.

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez l’actualité du Classique