Afghanistan : Les talibans reprennent du terrain avant la fin du retrait des troupes américaines

Le Figaro publie ce matin une double page sur l’Afghanistan, avec en photo des femmes et des enfants qui fuient leur village, le regard inquiet. Le pays est déjà rattrapé par les talibans alors que le retrait des troupes américaines doit être effectif au plus tard fin août.

Les écolières ? Elles étudieront le Coran jusqu’en sixième, et resteront ensuite chez elles

Les combattants reprennent du terrain, village après village, nous raconte la journaliste Margaux Benn qui s’est arrêtée dans la Province d’Hérat. Là-bas, les talibans ont déjà bouleversé la vie quotidienne. « Quand ils sont arrivés il y a une semaine », nous dit une enseignante, « ils ont d’abord réuni tous les hommes et leur ont listé les nouvelles règles à respecter. Les écoliers ? Ils recevront une éducation islamique. Les écolières ? Elles étudieront le Coran jusqu’en sixième, après ça, elles resteront chez elles et devront se marier à partir de 13 ans ».

A lire aussi

 

Les talibans s’en prennent aussi à la science. Les laboratoires, les salles d’ordinateurs, les cliniques sont détruits. Les infirmières, les vaccinatrices, dit le Figaro, sont aujourd’hui cantonnées à la sphère domestique. L’Afghanistan change de visage brutalement et le gouvernement reste impuissant. L’armée enchaîne les défaites et les ressources s’amenuisent. Seule lueur dans le chaos, une trêve des combats, la semaine prochaine, mais chez les Afghans, l’heure est plus que jamais à la méfiance.

Marc Bourreau

 

Retrouvez l’actualité du Classique