Roland-Garros : Suzanne Lenglen « la divine », découvrez le parcours fulgurant de la joueuse de tennis mythique

MARY EVANS/SIPA

Comme Sarah Bernhardt, elle fut qualifiée de « divine » : la trajectoire de Suzanne Lenglen, étoile filante du tennis français, aura cependant été plus fulgurante et plus tragique. A l’approche de l’épilogue du tournoi de Roland Garros 2023, Franck Ferrand vous raconte son destin.

C’est l’un des moments clés de la carrière de la célèbre joueuse de tennis Suzanne Lenglen, dont le nom est entré dans la postérité grâce au fameux court de Roland-Garros. Ce 16 février 1926, elle s’apprête à affronter pour la première fois Helen Wills, la star montante américaine.

La rencontre se déroule à Cannes, sur le court central de l’hôtel Carlton, et c’est l’événement attendu depuis des semaines par les habitants de la Côte d’Azur. On a parlé dans la presse de « match du siècle ».

Suzanne Lenglen, une joueuse qui dépasse les sphères du tennis

Suzanne Lenglen possède le palmarès le plus impressionnant qu’on puisse imaginer : elle a gagné 6 fois Wimbledon, qui est le plus ancien tournoi de tennis, 4 championnats de France, autant de championnats du monde sur terre battue. Elle est également tenante du titre des Internationaux de France.

A lire aussi

 

Pour cette rencontre, les 4.000 sièges ont trouvé preneurs et parmi les spectateurs, vous trouverez tout ce qu’il peut y avoir de brillant dans le gotha de l’époque : le roi de Portugal Manuel II, le roi de Suède, Gustave V, qui joue d’ailleurs fréquemment en double mixte avec Lenglen sur les courts de la Riviera.

Sont également présents le prince Georges de Grèce, le duc de Westminster, le Maharaja Kapurthala, qu’on dit l’homme le plus riche du monde, et une foule de journalistes.

La suite, c’est Franck Ferrand qui vous la raconte…

Retrouvez Le meilleur de Franck Ferrand raconte