Fidelio, Le Songe d’une nuit d’été, Michael Spyres et Lawrence Brownlee : Voici les meilleurs concerts de la semaine !

www.opera-nice.org/

L’unique opéra de Beethoven à Nice, Sypres et Brownlee amis et rivaux au TCE, et la féérie du Songe d’une nuit d’été de Britten à Rouen : voici la sélection de Radio Classique des concerts à ne pas manquer cette semaine.

 

Fidelio de Beethoven à Nice jusqu’au 26 janvier

Beethoven n’a écrit qu’un seul opéra, Fidelio. Rarement donnée, cette ode à l’amour et à la justice, est à l’affiche de l’Opéra de Nice jusqu’au 26 janvier dans une belle distribution mêlant les générations. Florestan est interprété par l’une des légendes du lyrique :  Gregory Kunde. À ses côtés, dans le rôle de Leonore, l’une des grandes représentantes de la jeune génération du chant français : Angelique Boudeville. Deux autres espoirs français, Jeanne Gérard et Valentin Thill,  sont également de la partie dans les rôles de Marzelline et de Jaquino. La mise en scène est celle de Cyril Testé, donnée à l’Opéra-Comique à l’automne 2021.  Le Chœur de l’Opéra de Nice et l’Orchestre Philharmonique de Nice sont dirigés par le chef slovène Marko Letonja.

  • Opéra de Nice
  • Dimanche 22 janvier à 15h. Mardi 24 et jeudi 26 janvier à 20h
  • www.opera-nice.org

A lire aussi

 

 

Michael Spyres et Lawrence Brownlee au TCE le 22 janvier

« Amici e rivali ». Telle est la thématique du récital que donneront les deux ténors Michael Spyres et Lawrence Brownlee ce dimanche au Théâtre des Champs-Elysées. Une sélection d’airs et de duos qui expriment l’amitié et la rivalité, extraits d’opéras de Mozart, Rossini, Verdi et Bizet avec le célébrissime « Au fond du temple Saint » des Pêcheurs de Perles. Au programme également la non moins célébrissime chanson napolitaine O sole e mio, interprétée en duo. Les deux ténors stars seront accompagnés par l’ensemble Opera Fuoco dirigé par David Stern.

  • Théâtre des Champs-Elysées, Paris
  • Dimanche 22 janvier à 20 heures
  • www.theatrechampselysees.fr

 

Le Songe d’une nuit d’été de Britten à l’Opéra de Rouen du 27 au 31 janvier

Inspiré de Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été est l’un des chefs d’œuvres de Benjamin Britten. Créé en 1960 il a immédiatement connu le succès. L’Opéra de Rouen l’accueille pour trois représentations dans la mise en scène de Robert Carsen créée au Festival d’Aix-en-Provence en 1991. C’est une œuvre dans laquelle Britten alterne fantaisie et tragique, réel et fantastique. Le rôle d’Oberon sera chanté par le contre-ténor français Paul-Antoine Bénos-Djian. L’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie sera dirigé par son directeur musical, Blen Glassberg.

  • Théâtre des Arts, Rouen
  • Vendredi 27 janvier et mardi 31 janvier à 20h, dimanche 29 janvier à 16h
  • www.operaderouen.fr

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique