Yvelines : « Crime contre la biodiversité » sur le campus d’AgroParis Tech à Grignon

© Hugo Noulin / Université Paris-Saclay

Les étudiants du campus d’AgroParisTech à Grignon (Yvelines) sont mobilisés depuis près de 3 semaines désormais. Un domaine exceptionnel qui est en vente et les étudiants redoutent l’arrivée de promoteurs immobiliers. Ils font le blocus de leur école depuis le 16 mars.

Le domaine de Grignon abrite un parc de 250 hectares

Grignon, à une trentaine de kilomètres de Paris. Les grilles du domaine sont fermées, cadenassées. On peut lire sur quelques pancartes « Non à la privatisation » « Crime contre la biodiversité ». Plusieurs étudiants se relaient pour monter la garde. Le château de Grignon est inscrit aux monuments historiques depuis 1941, un château style Louis XIII avec des briques rouges et des pierres blanches. On trouve également sur le site des résidences étudiantes, de nombreux laboratoires et un parc de 250 hectares.

 

A lire aussi

 

Enseignants, étudiants, tout le campus déménage : AgroParisTech va s’installer sur le campus de Paris-Saclay et le domaine de Grignon est donc mis en vente par l’Etat, un domaine consacré à la recherche agronomique depuis 1826 et une décision de Charles X. C’est ce patrimoine historique et scientifique que les étudiants veulent préserver. Quatre dossiers ont déjà été déposés dont deux au moins sont des projets immobiliers privés.

 

Le ministère de l’Agriculture indique que les aspects environnementaux sont bien pris en compte

Il y a aussi le projet Grignon 2026, porté par des anciens élèves, des anciens enseignants-chercheurs ou des habitants de Grignon qui veulent faire du domaine un centre de séminaire international sur la transition alimentaire et agricole. Ils veulent aussi profiter des nombreux laboratoires pour créer un pole économique sur la transition. Le ministère de l’Agriculture nous indique de son côté que les aspects environnementaux sont bien pris en compte, que chaque dossier doit comporter une note d’intégration paysagère. Le processus de vente, géré par la direction immobilière de l’Etat, doit se clôturer au 2e semestre de 2021.

Baptiste Gaborit

 

Retrouvez l’actualité du Classique