Le Yémen est en guerre depuis 2014 et depuis 2015, un pétrolier, le Safer, est abandonné en mer Rouge. Or il est encore rempli de pétrole brut, de quoi provoquer une marée noire désastreuse. L’Onu tente depuis des mois d’accéder au tanker, sans succès pour l’instant.
Les rebelles Houthis du Yémen contrôlent la région où se trouve le Safer
Le Safer est un tanker ancré à 9km des côtes yéménites., il a été transformé en 1986 en unité de stockage de pétrole brut. Mais il est depuis 2015 dans une zone contrôlée par les rebelles Houthis du Yémen, et il n’est plus du tout entretenu, alors qu’il est vieux de 45 ans. Une voie d’eau a été détectée l’an dernier dans la salle des machines, heureusement réparée. Le Safer contient aujourd’hui 150 000 tonnes de pétrole brut… Ce qui laisse craindre en cas d’accident une marée noire immense.
A lire aussi
Depuis 2 ans désormais, l’ONU alerte sur la bombe à retardement que représente ce tanker. En juillet dernier, la cheffe du programme environnement des Nations Unies Inger Andersen mettait en garde contre « une catastrophe environnementale, humanitaire et économique imminente », une marée noire dans cette région impacterait le trafic en mer Rouge.
L’ONU tente depuis plusieurs années de mener une inspection à bord du tanker Safer
Des milliers de pêcheurs yéménites mais aussi égyptiens ou soudanais, plus de 8 millions de personnes seraient concernées par la pollution selon des études indépendantes, et ce serait évidemment une catastrophe pour la biodiversité. Les scientifiques alertent notamment sur le sort des récifs coraliens du nord de la mer Rouge qui seraient touchés. L’ONU tente depuis plusieurs années de mener une inspection à bord du tanker. Un accord avait été trouvé en novembre dernier avec les rebelles. La mission était prévue initialement en janvier ou février, mais ellea été de nouveau retardée. Elle pourrait avoir lieu le mois prochain.
Baptiste Gaborit
Ecoutez 3 minutes pour la planète