Les sapins de Noël arrivent au secours du littoral français. La tendance aujourd’hui est au recyclage, y compris donc pour les sapins de Noël. A Paris, ils sont broyés pour protéger les espaces verts, mais sur le littoral, des communes font le choix des sapins pour renforcer les cordons dunaires.
Bassin d’Arcachon : Les sapins de Noël renforcent les cordons dunaires pour la 2ème année
Les sapins deviennent des pièges à sable utiles pour ralentir l’érosion des dunes. Plusieurs communes du littoral atlantique le font, comme Capbreton dans les Landes, pour la 5e fois cette année. Les sapins permettent de capter le sable comme des filets lors des tempêtes hivernales, et ainsi de renforcer les dunes, de les rengraisser. A la Teste De Buch, dans le bassin d’Arcachon, en Gironde, l’opération est renouvelée pour la 2 année consécutive en partenariat avec l’Office National des Forêts. Les sapins ont été disposés sur le cordon dunaire la semaine dernière. La ville a collecté entre 15 et 20 bennes de sapins.
A lire aussi
A Capbreton, l’opération de renforcement des dunes est prévu ce weekend et de plus en plus de communes s’y mettent. C’est le cas à Noirmoutier, sur l’île de Ré, des exemples qui ont inspiré le maire de Gouville-sur-Mer dans la Manche. Son maire François Legras espère ainsi protéger les 75 cabines de plage situées derrière la dune et Gouville n’est plus très loin du compte puisque près de 2000 sapins ont déjà été collectés.
Ecoutez 3 minutes pour la planète de Baptiste Gaborit
Retrouvez l’actualité du Classique
Jonas Kaufmann : « Il y a eu des suicides dans notre famille de musiciens »
Brexit : La libre circulation des musiciens au centre d’un bras de fer entre Londres et Bruxelles
Couvre-feu, vaccination, salles de spectacle : Que peut-on retenir des annonces de Jean Castex ?
Vasily Petrenko nommé à la tête de l’Orchestre Symphonique Académique d’État de Russie