Non, le Père Noël habillé en rouge n’est pas une invention de Coca-Cola !

Le Père Noël est toujours aussi attendu, et le Figaro pose cette question : pourquoi est-il le seul homme – ou presque – à porter du rouge ?

Si cette question vous taraude, éléments de réponse dans les pages Style du journal. On entend souvent que c’est Coca-Cola qui le premier a représenté le Père Noel en rouge. Eh bien non. « Oubliez cette histoire » dit l’historien Michel Pastoureau. « Le Père Noël a toujours été vêtu de rouge, comme son aïeul, St Nicolas, qui selon la légende était cardinal. Le rouge c’est avant tout la couleur de la fête et de la joie ». Mais c’est aussi un symbole de puissance et de virilité, des toges des empereurs romains aux pantalons garance de l’armée française en 1914. Alors pourquoi si peu d’hommes osent le rouge ? Se demande le Figaro.

A lire aussi

A croire que les Français sont très conservateurs, comme Edouard, ce Parisien au style très sobre, qui confie au journal avoir peur de passer pour un hurluberlu ! Ou encore qu’il est difficile de le marier avec d’autres couleurs du garde-robe. Pourtant, les exemples ne manquent pas de personnalités adeptes du rouge, comme Trump et ses casquettes, ou encore Mitterrand et ses écharpes. Alors n’ayons pas peur, osons le rouge, je suis sûr que vous en avez dans vos placards !

Vincent Touraine

 

Retrouvez l’actualité du Classique