C’est le cabinet d’études Kantar, qui mesure la popularité des marques de grande consommation qui le dit : pour la 9ème année consécutive, Coca-Cola reste la marque mondiale la plus consommée sur Terre. En dépit de la crise, Coca a été au cœur de plus de 6 milliards de transactions l’an dernier. Et je ne parle, là, que de la consommation à la maison. Il y a un énorme décalage entre une image colportée qui est souvent perçue comme mauvaise et la réalité en supermarché.
Coca-Cola est associé à la malbouffe
Le bruit médiatique dit plutôt que Coca-Cola est responsable du surpoids ou de la pollution avec les bouteilles en plastique. On lit, on entend aussi beaucoup, que les grandes marques seraient celles qui exploitent les paysans ou qui nous manipulent via la publicité, ou qui même nous empoisonnent avec la malbouffe. Herta c’est le jambon rose de Cash Investigation, le bad buzz permanent mais en vérité, les consommateurs -bizarrement peut-être- aiment encore les grandes marques. Le bio et les petites marques se développent mais personne ne nous oblige à boire du Coca. On peut même dire qu’il y a des aliments, des produits, dont on ne peut pas se passer mais pas le Coca-Cola. Et pourtant en dépit d’un problème d’image, les ventes cartonnent.
A lire aussi
McDonald’s, première cantine de France
Peut-être sommes-nous des victimes naïves et consentantes, mais je pense que même si ces marques ne sont pas parfaites, elles font quand même bien leur travail. Elles innovent, elles évoluent, elles se remettent plus en question que ce qu’on croit. Dans la grande distribution, la marque permet d’attirer l’attention, de rassurer. Mais si elle ne bouge pas, ne s’adapte pas, elle peut mourir. C’est peut-être aussi une question de pouvoir d’achat. On peut critiquer les géants mais ils génèrent des économies d’échelle, de l’efficacité et ils proposent souvent un bon rapport qualité-prix et temps… Dans la restauration c’est d’ailleurs un peu pareil. La première cantine de France c’est McDonald’s. On ne le dit pas assez mais après les Etats-Unis et peut-être la Chine maintenant, la France de José Bové est le deuxième ou troisième pays de McDo.
David Barroux