Etats-Unis : 16 ans après Katrina, Ida prive La Nouvelle-Orléans d’électricité

Istock

Ida a frappé le Sud des Etats-Unis hier soir, c’est l’un des ouragans les plus violents en Louisiane depuis les années 1850. Le bilan provisoire s’élève à 1 mort, mais la ville de La Nouvelle-Orléans est entièrement privée d’électricité, 16 ans jour pour jour après le passage dévastateur de Katrina.

Ida est un « véritable monstre »

Katrina hante toujours La Nouvelle-Orléans et tout le pays. L’ouragan avait fait 1800 morts dans une ville inondée à près de 80%. Tout le weekend, les spécialistes et les autorités ont mis en garde les habitants. Le président Joe Biden a insisté, cette nuit, au siège de l’agence américaine de gestion de crise, sur le caractère « dévastateur de l’ouragan ». Classé en catégorie 4 à son arrivée sur les côtes de Louisiane hier midi, il a été rétrogradé en catégorie 3 hier soir, la même que Katrina.

A lire aussi

 

D’après Guillaume Séchet, météorologiste et créateur du site météo villes, cet ouragan est « un véritable monstre » avec des vents moyens de 230 km/h. Il s’est développé très rapidement, car la température de l’eau de mer dans le Golfe du Mexique est particulièrement élevée cette année, explique le météorologiste.

Louisiane : 1 million de personnes sans électricité

De nombreux dégâts sont déjà à signaler, La Nouvelle-Orléans est désormais plongée dans le noir. Au total, près d’1 million de personnes dans la région n’ont plus d’électricité et Ida poursuit sa route vers le Nord Est, mais son intensité faiblit. Des travaux gigantesques ont été menés après Katrina, La ville est a priori mieux protégée face aux phénomènes extrêmes. Julie Hernandez, géographe française et professeure à l’école de santé publique de l’université Tulane à la Nouvelle Orléans, estime que les canaux pour la circulation des navires et ceux d’évacuation des eaux ont amené l’onde de tempête au cœur de la ville, ce qui a fait céder les digues lors de la catastrophe de 2005. Depuis Katrina, de très grandes portes qui permettent d’isoler La Nouvelle-Orléans d’une montée anormale du niveau de l’eau générée par une tempête, ont été construites, ajoute-t-elle. Ces portes qui font chacune 11 tonnes ont coûté 14 milliards de dollars.

A lire aussi

 

Les lignes de défense ont donc été renforcées, mais pour ce qui est de l’urbanisme dans la reconstruction, la situation est plus compliquée. Les quelques particuliers qui avaient les moyens de le faire, se sont abrités dans des maisons plus haut perchées. Mais de manière générale, les habitants de la Nouvelle-Orléans sont extrêmement pauvres et ne peuvent pas se le permettre, déclare Julie Hernandez. Outre les ouragans, des questions restent sensibles dans cette région très vulnérable face au changement climatique, comme celle de l’érosion et la montée du niveau des mers. L’océan grignote chaque heure l’équivalent de la surface d’un terrain de football américain en Louisiane.

Baptiste Gaborit 

Retrouvez l’actualité du Classique