Climat : L’Inde face à des températures extrêmes, les vagues de chaleur se succèdent

istock

Une température de 45 degrés est attendue dans les prochains jours en Inde et au Pakistan. Les températures pourraient même frôler les 50 degrés dans certaines villes. Cela conclurait ainsi un mois d’avril déjà très chaud dans la région. Partout sur la planète les vagues de chaleur se succèdent.

Les évènements climatiques exceptionnels sont de plus en plus fréquents

Au Rajasthan ou dans d’autres Etats du Nord et de l’Est de l’Inde cela fait plusieurs jours que les températures dépassent les 40 degrés. Dans les prochains jours la barre des 45 degrés sera franchie et s’installera pour plusieurs semaines. Selon Robert Vautard, climatologue à l’Institut Pierre-Simon Laplace et spécialiste des évènements climatiques extrêmes, ces régions sont habituées à des températures élevées mais leur persistance est surprenante : « en ce moment, c’est la saison de pré-mousson et la période la plus chaude de l’année. Pourtant cette vague de chaleur dure plus longtemps qu’à l’accoutumée ». Ces chaleurs qui s’étirent dans le temps sont inquiétantes. En Inde, on enregistre une température moyenne record, de 33 degrés pour le mois de mars. En avril, la chaleur est établie, et persiste particulièrement dans le Nord du pays.

A lire aussi

 

Aux quatre coins du monde, ces vagues de chaleur se multiplient. Il y a eu le dôme de chaleur l’été dernier au Canada et la canicule dans le Sud de l’Europe en août. On pense également à la hausse des températures en janvier dernier en Amérique du sud et aux chaleurs records enregistrées en Antarctique en mars dernier. Ces évènements climatiques exceptionnels sont de plus en plus fréquents. Pour Françoise Vimeux, climatologue à l’institut de recherche pour le développement, cela n’est plus une surprise : « en terme d’évènements extrêmes, on sait que toutes les régions du globe vont être touchées par le changement climatique. Ces évènements seront beaucoup plus fréquents et intenses. Une vague de chaleur qui arrivait tous les 50 ans au XIXème siècle se produit désormais tous les 10 ans ».

La chaleur et l’humidité rendent inhabitables certaines régions

Un autre phénomène semble être inquiétant en Inde et dans d’autres régions du monde. En effet, les extrêmes de chaleur sont de plus en plus couplés avec des extrêmes d’humidité. On appelle cela la chaleur humide et c’est difficilement supportable. Si l’on combine de fortes chaleurs à un taux important d’humidité, le corps n’arrive plus à se refroidir. Selon la NASA dans une étude publiée en mars, dès 2050, certaines régions du monde pourraient devenir inhabitables à cause de la chaleur humide. Des régions d’Inde, mais aussi du Yémen, de l’Iran, de l’Arabie saoudite ou encore certains Etats américains comme l’Arkansas sont les plus à risque.

Baptiste Gaborit,

Retrouvez 3 minutes pour la planète