Apiculture : vers une pénurie de miel français

Myrabella/ Wikimedia Commons

2021, année noire pour l’apiculture française. La récolte de miel n’est pas encore complètement terminée mais elle s’annonce déjà très faible, de l’ordre de 20 à 30% d’une récolte normale. Le coupable : la météo.

Miel français : « Ce sera de loin la pire année de l’apiculture française depuis des décennies »

Pluie, froid, mais aussi gel, le temps n’a pas été doux et les abeilles n’aiment pas ça. Henri Clément, apiculteur depuis plus de 30 ans en Lozère et secrétaire général de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) estime que « ce sera de loin la pire année de l’apiculture française depuis des décennies ». La production de miel ne pourrait être que de 7000 ou 8000 tonnes selon les premières estimations, contre 32 000 tonnes l’an dernier.

A lire aussi

 

L’épisode de gel dévastateur du mois d’avril dernier a particulièrement impacté certains végétaux comme l’acacia, ce qui fait que « des abeilles mourraient de faim au mois de mai », déplore l’apiculteur du Val de Marne Dominique Cena. Cette année, les récoltes de miel d’acacia sont presque inexistantes, tout comme celles de thym, de châtaignier ou encore de tilleul.

Les dépenses pour nourrir les abeilles ont dépassé les recettes

La pluie et le froid qui ont frappé certaines régions cet été, ont empêché les abeilles de sortir. Pour nombre d’apiculteurs, les dépenses pour nourrir les abeilles ont dépassé les recettes espérées. Il reste encore les stocks de l’an dernier, mais le miel français sera plus rare dans les prochains mois prévient Henri Clément. « Les consommateurs auront de la peine à trouver du miel français » explique-t-il, mais pas d’inquiétude, il « sera compensé par le miel d’importation », poursuit-il. L’Union Nationale de l’Apiculture Française recommande aux apiculteurs de déposer des demandes de reconnaissance de l’état de calamité agricole afin de bénéficier d’aides financières.

Baptiste Gaborit 

Retrouvez l’actualité du Classique