Vin et Champagne : Malgré le gel, la grêle et les canicules, les vignobles s’en sortent bien

istock

Même si les conditions météo de ce début de semaine sont plutôt calmes, il est encore question de réchauffement climatique dans nos quotidiens. Libération évoque « la catastrophe silencieuse » qui touche les forêts françaises. Pourtant, à quelque chose malheur est bon. Ces conditions climatiques pourraient s’avérer positives pour l’activité viticole !

En Champagne, le moral est au beau fixe, avec une maturation idéale du raisin

Malgré le gel, la grêle et la canicule, « les vendanges débutent dans un climat d’exception » annoncent Les Echos, qui nous indiquent que la récolte précoce – les vendanges ont commencé avec 3 semaines d’avance – s’annonce favorablement tant en terme de quantité que de qualité. La production des vignobles du Languedoc-Roussillon par exemple devrait retrouver des volumes importants, autour de 12 millions et demi d’hectolitres, comparés au 9 millions et demi de l’an dernier.

A lire aussi

 

 

 

Dans le Bordelais, on s’attend à une récolte normale en volume, du jamais-vu depuis 2016 mais, et c’est aussi une première, les spécialistes craignent que les incendies qui ont ravagé des milliers d’hectares dans la région donnent un goût de fumée au raisin. En Champagne, le moral est au beau fixe. Le rendement pourrait être le plus élevé depuis 15 ans et les légères pluies de ces derniers jours ont permis une maturation idéale selon les spécialistes. « Cette année, les planètes ont été particulièrement bien alignées » se réjouit le directeur général de la maison Bollinger.

Philippe Gault

 

 

Retrouvez toute l’actualité Economie