Thermomix : malgré son prix élevé, les ventes explosent

En temps normal, le marché des « mixeurs-cuiseurs » progresse doucement, mais l’an dernier, confinement oblige, les Français ont passé plus de temps à la maison et moins au restaurant et dans les cantines.

Thermomix : Les ventes de robots multifonctions ont bondi de 24%

Le thermomix est un appareil complexe techniquement mais simple d’utilisation qui permet aux mauvais cuisiniers de devenirs bons. Inventé par un groupe allemand mais fabriqué en Normandie, c’est un peu l’Airbus de la cuisine : une vraie réussite franco-allemande. Le groupe a sans doute fait un peu plus d’un milliard et demi de chiffre d’affaires et en France, un de ses principaux marché, nous aimons le fait maison.

Thermomix s’est lancé dans la vente en ligne

Cependant, nos cuisines sont petites et une machine de cette gamme prend de la place. Seconde mauvaise nouvelle, un Thermomix coute très cher, au moins 1.300€ . A cause du prix, Lidl tente le coup deux fois par an de vendre un robot concurrent pour seulement 400 euros. Pour Thermomix, qui a attaqué Lidl pour copie et vol de brevets, c’est une concurrence déloyale. Le groupe franco-allemand a gagné en Espagne mais le procès est toujours en cours en France.

A lire aussi

 

La bonne nouvelle pour Thermomix est que seulement 13% des foyers français ont un robot de cuisine, et lorsqu’il y a de la concurrence l’offre stimule la demande. Comme le marché s’élargit, Thermomix qui ne vendait que via ses revendeurs à domicile est passé à la vente en ligne ainsi que dans quelques boutiques. Pour un achat de ce prix, ce n’est pas une mauvaise idée.

David Barroux