Piscines : La France est le 2ème marché au monde, derrière les Etats-Unis

Le marché des piscines a explosé pendant la crise Covid ! On n’a plus le droit d’aller à la piscine ou presque, depuis un an mais on a encore le droit d’acheter une piscine. Et les Français ne s’en sont pas privés. L’an dernier, ce marché a même carrément explosé.

Le budget moyen d’une piscine est de 24.000 euros grâce aux bassins hors-sol

Le marché des piscines a bondi de plus de 20% en 2020. Et pendant l’été, on a même enregistré un pic avec une hausse de 50% du marché. On a installé presque 200.000 bassins de plus en 2020. Ce qui fait qu’on a presque 3 millions de piscine en France, devenu le deuxième marché au monde derrière les Etats-Unis. Ce qui explique ce boom, c’est le confinement, le réchauffement climatique et le prix. Mais il faut avoir une maison et un jardin de taille suffisante, ce n’est donc pas pour tout le monde. Nous n’avons pas, comme en Asie ou en Amérique, des piscines communes dans des immeubles. En France, ça reste un luxe de résidence principale.

 

A lire aussi

 

Mais les prix baissent parce que les piscines en kit, les piscines hors-sols se développent. On peut monter soi-même une piscine. C’est à peine plus compliqué qu’une étagère Zorglub ou Billy de chez Ikea. L’an dernier sur les 200.000 piscines vendues en France, 126.500 étaient ce qu’on appelle poétiquement des bassins hors-sol. Du coup, le budget moyen n’est plus que de 24.000 euros. On peut mettre des dizaines de milliers d’euros si on a les moyens mais on trouve aussi des petits bassins à quelques milliers d’euros seulement. Et c’est sans doute pour ça que ce marché est en croissance régulière depuis 5 ans. On n’est pas dans un simple effet Covid.

David Barroux

 

 

Retrouvez le Décryptage Economique