Loi Evin Climat : Ce texte qui terrorise le monde de la publicité

L’Assemblée va débattre d’un projet de loi qui fait très peur au monde de la publicité. Au début des années 90, Claude Evin qui était alors ministre de la Santé a fait voter une loi pour interdire ou encadrer très sérieusement progressivement toutes les formes de publicité ou de sponsoring pour les marques de cigarettes et d’alcool.

Matthieu Orphelin demande l’interdiction de la publicité pour les compagnies pétrolières

A l’époque l’affichage, les radios et la presse qui vivaient beaucoup de cette forme de publicité avaient hurlé à la mort. Aujourd’hui, les médias en général s’inquiètent d’un nouveau projet de loi qui va être déposé par Matthieu Orphelin, un député écologiste qui défend une sorte de loi Evin Ecolo.

 

A lire aussi

 

Il propose d’interdire les publicités pour des biens de consommation les plus polluants comme les compagnies pétrolières, les voitures pas électriques, les compagnies aériennes quand il y a des alternatives comme le train et puis des produits électroménagers énergivores. Et si la porte est ouverte, on peut imaginer des amendements pour interdire la pub pour les aliments gras et sucrés. Au moins sur les chaînes de télévisions regardées par les enfants. Pour les médias, une telle loi se serait une catastrophe.

 

Les médias pourraient être privés de 5 milliards d’euros

L’interdiction de la pub pour le tabac et l’alcool a tué pas mal de magazines pour les jeunes. Cette loi Evin bis priverait les médias de plusieurs milliards de recettes. Peut-être jusqu’à 5 milliards si la loi était hyper restrictive. On parle d’une baisse structurelle de 20 à 30% des recettes publicitaires. Ca donnerait sans doute le coup de grâce à pas mal de médias qui souffrent depuis des années d’un basculement de la publicité vers le digital au profit des géants du numérique comme Google ou Facebook. Et cette année, il y a eu la crise du Covid qui a fait fondre les recettes. Et pour 2021 il y a énormément d’incertitudes. La vraie question est celle-ci : est-ce que la voiture est aujourd’hui aussi dangereuse que le tabac hier?

A lire aussi

 

Les médias historiques seront-ils fragilisés ?

Il y a 30 ans on voulait sauver les individus. Aujourd’hui on veut sauver la planète. Sur un plan moral la question peut être posée. Mais plusieurs remarques. D’abord si on supprime la publicité dans les médias, elles iront ailleurs, sur nos smartphones. On fragilisera les médias historiques mais on ne fera pas changer les comportements.

 

 

Ensuite, a-t-on raison de diaboliser la pub ? On achète une voiture parce qu’on en a besoin. La publicité nous fait choisir une marque plutôt qu’une autre. L’interdire, c’est infantiliser le public en pensant que nous sommes tous des naïfs influençables. Et puis enfin, la publicité reflète la société. Je comprends qu’on interdise les publicités pour ce qui est interdit. Là c’est en fait la société de consommation que l’on veut condamner.

David Barroux