L’entreprise française de cagnotte en ligne Leetchi est en vente et il va sans doute falloir mettre de côté une belle somme pour s’offrir la start-up, créé en 2009 par Céline Lazorthes et présentée alors comme l’une des pépites de ce qui n’était pas encore la french tech.
Deutsche Bank : mandatée pour trouver un nouveau propriétaire
Leetchi permet aux gens de créer une cagnotte en ligne pour financer le cadeau d’un ami, un mariage, un voyage ou un projet solidaire comme le sauvetage d’une ferme pédagogique dans les hauts de France. L’entreprise avait été rachetée en 2015 par le Crédit Mutuel Arkéa, intéressé par les solutions de paiement en ligne développées par Leetchi.com et par sa filiale Mangopay. La banque bretonne n’avait pas hésité à mettre 60 millions d’euros sur la table pour prendre le contrôle de cette Fintech, une somme importante à l’époque.
A lire aussi
Six ans après, Arkéa a décidé de mettre en vente Leetchi et sa filiale, selon les informations recueillies par Anne Drif pour les Echos. Elle a mandaté la Deutsche Bank pour trouver un nouveau propriétaire à ce site qui revendique 12 millions d’utilisateurs. La banque n’a pas commenté les informations des Echos, mais cette décision – si elle se confirme – intervient après un changement à la tête de la banque bretonne avec les départs de Jean-Pierre Denis et de Ronan le Moal, artisans de la stratégie d’Arkea dans les Fintechs.
Crédit mutuel Arkéa: Julien Carmona pourrait être tenté de faire le ménage
Julien Carmona, le nouveau président nommé, décidera s’il poursuit ou non, le projet d’indépendance d’Arkéa avec la confédération nationale du Crédit Mutuel. Il pourrait être tenté de faire le ménage dans les participations, notamment parce que les valorisations dans la tech s’envolent en France avec des levées de fonds record cette année. « Ce n’est pas notre vocation de suivre des tours de table aux montants faramineux » a-t-il déclaré dans un entretien à la Tribune. Par le passé Arkéa a joué un rôle important dans le développement des fintechs et un éventuel retrait ne serait pas vu comme une bonne nouvelle par l’écosystème. De plus, l’entreprise Leetchi doit déjà faire face à plusieurs défis. Son site fait régulièrement l’objet de critiques de la part de certains utilisateurs, par exemple pour des cagnottes bloquées notamment pendant la crise sanitaire, mais aussi pendant la crise des gilets jaunes. Par ailleurs, la concurrence s’accentue dans le domaine des cagnottes avec l’arrivée par exemple de PayPal qui promet une offre sans frais. Malgré cela, Leetchi revendique la place de leader en Europe avec 12 millions d’utilisateurs dans plus de 150 pays et plus de 700 millions d’euros collectés sur la plateforme depuis sa création.
Pierrick Fay