Julian Alaphilippe a perdu le maillot jaune hier

Mais sur un plan business est-ce que le Tour de France est quand même bon pour la France ?

Le Tour de France ne réussit pas trop aux cyclistes Français mais c’est un très bon business pour plein d’acteurs dans l’Hexagone. Le premier gagnant lors de cette édition comme lors des 105 précédentes, c’est ASO, Amaury Sport Organisation.

C’est le propriétaire de L’Equipe et de son ancêtre L’Auto. Et lui a fait du Tour de France une machine à cash. D’abord parce que c’est le plus grand événement sportif qui ne soit pas la propriété d’une fédération. La Coupe du Monde de foot est contrôlée par la Fifa. Les Jeux Olympiques c’est le CIO.

Le Tour c’est une compétition regardée dans le monde entier et l’essentiel de l’argent tombe entre les mains d’ASO qui organise d’autres compétitions sportives comme le Paris-Dakar ou le Marathon de Paris.

Comment ASO gagne de l’argent ?

Dans le sport, ce sont souvent les droits télé qui remplissent les caisses. Mais pour le Tour l’audiovisuel paye peu mais les chaînes couvrent l’événement. Il y a plus de 100 heures de direct et en clair; alors que le sport est de plus en plus souvent sur des chaînes payantes.

Cela génère une très forte audience. Rien qu’en France même si l’audience baisse c’est plus de 30 millions de téléspectateurs. Et quand vous avez des dizaines de millions de gens qui regardent, ça se valorise. Et ASO fait payer ceux qui veulent profiter de l’exposition médiatique.

Les sponsors qui veulent associer leur nom au maillot jaune, vert ou à poids, comme LCL, Skoda ou Leclerc versent des millions. Et ASO fait aussi payer les villes étapes qui déboursent entre 60 et plus de 100.000 euros pour pouvoir associer leur nom à une des 21 étapes de cette grande boucle de 3500 kilomètres.

Et pour les villes c’est un bon investissement ?

Si les villes continuent de rivaliser pour accueillir une étape c’est qu’elles doivent y trouver leur compte. Etre un point de départ ou d’arrivée ça a deux avantages. Le premier, immédiat, c’est que ça génère de l’activité. Cela remplit les hôtels et les bars.

Cela fait venir 10% de touristes en plus. Et à plus long terme, le fait de pouvoir mettre en avant les merveilles de sa ville, cela doit contribuer à attirer plus de touristes sur la durée. Le Tour de France  a un côté carte postale : les images captées en France sont partagées partout dans le monde.

David Barroux

Plus d’articles sur le décryptage économique de David Barroux