Gafa aussi puissants que des états : il est temps que ça change!

Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances a jeté un pavé dans la mare en déclarant sur l’antenne de Radio Classique mercredi 4 novembre que les géants du numérique étaient « aussi puissants que des états », et devenaient même « leurs adversaires ».

Google, Apple, Facebook, Amazon sont-ils tout puissants ?

Les Gafa sont les groupes qui enregistrent les croissances les plus fortes même en période Covid. Ils se sont invités dans notre quotidien. On ne peut plus se passer d’eux en tant que consommateurs mais comme citoyens, on a pas mal de raison de se plaindre d’eux. D’abord ils cherchent par tous les moyens à échapper à l’impôt, et comme leurs services sont souvent dématérialisés ou qu’ils peuvent vendre chez nous sans être très présent dans notre pays, ils poussent à fond l’optimisation fiscale.

A lire aussi

 

Ensuite, on peut leur reprocher leur manque de responsabilité sur le front des contenus. Ce ne sont pas des médias qui vérifient ce qu’ils diffusent mais des plateformes qui amplifient tout, y compris les fausses nouvelles. Ils peuvent devenir des outils au service de la manipulation de l’opinion et comme le plus important pour un Google ou un Facebook c’est de faire de l’audience, ils ont un côté mauvais génie. Si les théories du complot plaisent, ils les poussent.

 

Trump ou Biden : l’élection américaine ne changera pas grand-chose

Donald Trump n’aime pas trop les Gafa parce qu’ils symbolisent la Californie, une Amérique plutôt de gauche. Et les Démocrates comme Biden trouvent qu’ils ne respectent pas assez le droit social. Quelle que soit l’issue de l’élection américaine je pense que la pression va s’accroître sur eux mais cela n’ira pas jusqu’à un démantèlement car les Gafa sont aussi devenus des géants au service de la puissance américaine. Pourquoi Washington fragiliserait trop Google ou Amazon quand la Chine soutient Alibaba et WeChat ?

A lire aussi

 

Pour mieux encadrer ou réguler les Gafa en Europe, il faut déjà qu’une majorité de pays européens soient d’accord. C’est un préalable indispensable et aujourd’hui c’est le cas, la Commission européenne va agir. Mais les Gafa savent se défendre. Ils vont jouer de nos divisions et vont se payer de très bons avocats. Et quel que soit le futur président des Etats-Unis ils diront que c’est l’Amérique qu’on attaque et qu’il faut les défendre. Obama ne se privait pas de taper sur l’Europe quand elle s’en prenait déjà aux Gafa. Il faut s’en souvenir.

David Barroux