Egalim 2 : Pour mieux rémunérer les agriculteurs, faut-il détailler la matière première de chaque produit alimentaire ?

istock

Cela fait 3 ans que les agriculteurs attendent cette loi, censée garantir leur plus juste rémunération. Depuis 2018, la loi Egalim devait mettre fin au déséquilibre des relations commerciales dans la filière alimentaire… mais sans succès. Voilà donc Egalim 2 débattue en ce moment au Sénat, après être passée à l’unanimité à l’Assemblée Nationale.

Agriculteurs/Distributeurs : les négociations commerciales débuteront au mois de novembre

Prenez une pizza, avec sa mozzarella, la sauce tomate, les champignons… Pour chacun de ces composants, le Sénat propose d’évaluer le coût de leur matière première pour les agriculteurs. C’est ubuesque pour le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution Jacques Creyssel : « c’est une proposition irréaliste du Sénat, totalement inapplicable ! ». Il faut par ailleurs afficher le prix d’achat des produits aux agriculteurs.

A lire aussi

 

Le Sénat accepte plus de transparence mais pose quelques limites, ce qui représente une petite victoire pour les industriels. Dominique Chargé, président de la Coopération agricole souligne que s’il est normal de justifier les hausses de tarifs, il estime qu’un encadrement est nécessaire, refusant de « mettre l’intégralité des recettes sur la place publique et en pâture vis-à-vis des clients ». Le temps presse pour les agriculteurs : les négociations commerciales débuteront au mois de novembre.

Laurie-Anne Toulemont

Le reportage de Laurie-Anne Toulemont (à 5′) :

 

Retrouvez les Infos du jour