Toujours sous pression, Danone recherche de la douceur dans le fromage, et pas n’importe lequel puisque le groupe laitier vient de réaliser une petite acquisition en Californie. La société s’appelle Follow your heart. Le prix n’a pas été indiqué, mais elle est révélatrice de la stratégie de Danone dans les alternatives aux produits laitiers, qui ont longtemps été son cœur de métier.
Si Danone se déploie dans les produits vegan, c’est qu’ils représentent un relais de croissance
Follow your Heart est une entreprise vegan créée il y a 50 ans à Los Angeles. Elle fabrique des fromages sans lait et de la mayonnaise sans œuf. Elle est d’ailleurs leader dans ces produits d’origine végétale aux Etats-Unis avec des fromages type mozzarella ou gouda fumé. Elle a été fondée par quatre amis, Michael, Bob, Paul et Spencer en 1970, barbus et chevelus, avec un look inspiré du groupe de rock des années 70 Supertramp.
A lire aussi
Ils avaient créé un comptoir à soupes, salades et sandwichs avec des produits naturels et une mission : améliorer la vie des consommateurs et contribuer à l’amélioration de la terre et de ses habitants. Leur produit star alors : un sandwich avocat tomate et chou lié avec une mayo sans œuf à base de tofu ou de protéine de pois, assez loin du rêve américain du Hamburger et de la côte de bœuf.
Danone a perdu un tiers de sa valeur en bourse depuis l’été 2019
Si le champion du yaourt se déploie dans les produits vegan, c’est avant tout parce que c’est un relais de croissance. Danone espère surfer sur la tendance de la consommation flexitarienne aux Etats-Unis, ces consommateurs qui décident de consommer un peu moins de viande chaque semaine, au profit d’une alimentation plus équilibrée et perçue comme meilleur pour la planète et pour la santé. Le marché de l’alimentation à base de plantes a bondi de plus de 11 % en 2019 aux Etats-Unis, cinq fois plus rapidement que l’alimentation traditionnelle. Le seul marché du fromage vegan a lui bondi de près de 20 %. En neuf ans, le chiffre d’affaire de Follow your heart aurait été multiplié par cinq.
A lire aussi
Pour Danone, c’est aussi une acquisition importante en période troublée. La direction du groupe est contestée depuis quelques mois par des fonds activistes, inquiets de la baisse des cours de Bourse. Le titre a perdu presque un tiers de sa valeur depuis l’été 2019 alors que Danone a moins bien résisté à la crise que son concurrent Nestlé, en particulier la branche eau.
Lors de l’annonce de ses résultats, son PDG Emmanuel Faber a insisté sur le bien-fondé de sa stratégie dans le bio et le non-laitier. Danone avait déboursé plus de 12 milliards de dollars pour s’offrir Whitewave, propriétaire notamment de la marque de laits végétaux Alpro. Division dont les ventes ont progressé l’an dernier de plus de 10 %. Mais il en faudra peut-être plus pour faire taire le mécontentement de certains actionnaires à l’égard de la direction de Danone.
Pierrick Fay