Covid-19 : Sanofi va produire des vaccins, sous quel délai ?

Lionel Allorge/wikimedia commons

Sanofi va bientôt produire des vaccins contre la Covid-19, c’est une bonne nouvelle pour les Français qui attendent avec impatience de se faire vacciner. La moins bonne nouvelle pour Sanofi, c’est que ce ne sera toujours pas son propre vaccin. Le groupe pharmaceutique français va en effet fournir une partie de ses capacités industrielles à l’américain Johnson & Johnson pour que celui-ci puisse fournir suffisamment de doses dans les prochains mois.

L’usine Sanofi de Marcy-L’Etoile produira le candidat vaccin de Janssen

Sanofi avait déjà fait de même avec Pfizer BioNTech en mettant à disposition de l’Américain une de ses usines allemandes. Cette fois-ci c’est son site de Marcy-L’Etoile dans la banlieue lyonnaise qui sera mise à contribution. C’est l’un des plus gros sites de production de vaccins au monde. En 2019, l’usine avait produit 900 millions de doses de vaccins contre huit maladies, dont le tétanos ou la rage. Les employés procéderont à la formulation et au remplissage des flacons du candidat vaccin de Janssen, la filiale belge de Johnson & Johnson.

 

A lire aussi

 

Le vaccin du groupe américain n’est pas encore disponible sur le marché. Il est en cours d’autorisation. Celle-ci pourrait intervenir mi-mars et les premières doses pourraient être inoculées dans le courant de l’été, au plus tard en septembre. Sanofi pense pouvoir produire 12 millions de doses par mois.

 

Covid-19 : Le candidat vaccin de Johnson &Johnson serait moins efficace que Pfizer et Moderna

C’est un produit qui a quelques avantages : il ne nécessite qu’une seule dose et peut être conservé facilement entre 2 et 8 degrés, mais il serait un peu moins efficace que celui de Pfizer ou de Moderna. Pour Sanofi, cette annonce est aussi une façon de redorer son image industrielle, après l’échec des essais concernant l’un de ses projets sur la Covid-19. Les études avaient montré qu’il n’était pas assez efficace pour traiter les patients de plus de 50 ans. Une polémique avait suivi sur la faiblesse de la recherche française.

 

A lire aussi

 

Dans un contexte de pénurie mondiale de vaccin, on voit bien que la production est devenu un enjeu national et politique. Emmanuel Macron s’est d’ailleurs entretenu lundi avec Paul Hudson, le patron de Sanofi, et l’Elysée a même fait le service après-vente de l’annonce notamment via le compte twitter d’Emmanuel Macron. Sanofi « n’avait pas forcément d’intérêt à faire cela », a précisé un conseiller de l’Elysée à l’AFP. Mais il l’a fait pour le bien commun, comme le souhaitait Emmanuel Macron qui « a beaucoup poussé les laboratoires à conclure des partenariats ». Quand le vaccin de Sanofi sera-t-il prêt ? Le groupe vient de lancer un essai clinique de phase 2 auprès de 720 volontaires pour son produit développé avec GSK, avec un nouveau dosage. Si tout se passe bien, la phase 3 pourrait débuter au deuxième trimestre de cette année pour des premières vaccinations en fin d’année.

Pierrick Fay