Covid 19 : Kärcher, l’un des gagnants de la pandémie

Le groupe allemand Kärcher est l’une des entreprises qui a profité de la crise du coronavirus. Son nom avait été associé à une époque à Nicolas Sarkozy qui voulait faire le ménage en banlieue. Le groupe n’avait pas vraiment apprécié cette publicité gratuite, en revanche, il devrait plus aimer cette référence au chasseur de Covid.

Kärcher a vu ses ventes de nettoyeurs vapeurs bondir de 50%

Kärcher a été fondé en 1935 et son fondateur Alfred Karcher a mis au point en 1950 son fameux nettoyeur haute pression à eau chaude. Il était connu comme nettoyeur de terrasses et de voitures.
Mais aujourd’hui, c’est sa gamme de nettoyeur vapeur à haute température qui fait fureur. Les ventes ont bondi de 50 %. Ces hautes températures sont en effet garantes d’une éradication de virus et pas seulement de la Covid 19.

 

A lire aussi

 

Et Karcher entend bien surfer sur la frénésie de la propreté autant chez les particuliers que chez les entreprises qui font face à de nombreuses contraintes en matière sanitaire. Selon le cabinet Asterès, durant le premier confinement, les ventes de produits d’hygiène et d’entretien – javel, gel hydroalcoolique et autres lingettes – avaient bondi de plus de 150 %. Et cette année il va même réussir à augmenter ses ventes. Le spécialiste des solutions de nettoyage anticipe une légère hausse de ses revenus cette année par rapport à 2019. C’est une performance alors que le groupe a souffert sur le marché américain, son principal débouché. Mais il a résisté ailleurs grâce à son organisation qui lui a permis de répondre au défi logistique posé par la pandémie. Le groupe allemand compte en effet une vingtaine de sites de production, dont dix situés hors d’Allemagne.

 

Kärcher a sorti le FC7, un nettoyeur qui enlève la poussière et passe la serpillère en même temps

Malgré tout, le groupe se montre prudent pour 2021, il s’inquiète notamment de la santé des entreprises et du risque de multiplication des faillites, ce qui pourrait peser sur le pouvoir d’achat des clients. Il vise quand même une hausse de 5 % de son chiffre d’affaires en France. Pour répondre à ce défi, Kärcher mise aussi sur l’innovation. Le groupe sort une centaine de nouveaux produits par an à l’image de son nettoyeur cryogénique lancé cette année pour le nettoyage des voitures. Il a plus de 600 brevets actifs. Il emploie un bon millier d’ingénieurs et investit 5 % de son chiffre d’affaire dans l’innovation autant que dans le marketing. Pour 2021 il mise en particulier sur le FC7, un nettoyeur de surface qui enlève la poussière et passe la serpillère en même temps. Vu le temps que l’on passe à la maison en ce moment, on en aura aussi pour faire le ménage et la chasse au coronavirus.

Pierrick Fay