Costco, géant américain de la distribution veut concurrencer Carrefour et Leclerc

©dcrainmaker.com

Costco est encore quasiment inconnu en France mais c’est une star de la grande distribution aux Etats-Unis. C’est le 5ème ou 6ème distributeur mondial, né dans les années 80 sur le concept de l’entrepôt-club d’achat. Pour accéder dans leurs boutiques, il faut être membre, et une fois abonné, on peut pénétrer dans des magasins aussi grands qu’un hypermarché mais dans lesquels le choix est limité.

Costco : le secret de la rentabilité c’est l’abonnement

Les magasins Costco ne proposent que 3 à 4.000 « références produits » contre plus de 15.000 dans un hypermarché français ou dix fois plus dans un hypermarché américain. Mais l’offre tourne tout le temps et les prix sont imbattables. On ne trouve pas de tout mais tout est pas cher. C’est une approche très rentable, car le modèle est bien rodé. Costco s’adapte en fonction des arrivages et se fournit quand c’est moins cher, et on est obligé d’acheter en grandes quantités.

 

A lire aussi

 

On part le plus souvent avec des packs, pas des produits à l’unité. Il contrôle ses dépenses, n’a pas de dépenses publicitaires et les magasins ont parfois un look un peu sommaire. Et puis enfin le secret de la rentabilité c’est l’abonnement. En France, la carte annuelle ne coûte que 36 euros, aux Etats-Unis, il faut débourser de 60 à 120 dollars. Et comme Costco a plus de 100 millions de membres dans le monde qui paient leur cotisation, cela génère une trésorerie très importante. Et un client abonné, c’est comme chez Amazon avec Prime, c’est un client plus fidèle et plus rentable.

 

Costco a ouvert son premier magasin en France en 2017

Les Français aiment les bonnes affaires, comme tout le monde, et veulent payer 15 à 20% moins cher. Le problème n’est pas le concept, c’est le nombre de boutiques. Costco a ouvert son premier magasin en France en 2017 et a déjà séduit 160.000 clients. Mais l’objectif était d’avoir 12-15 magasins en dix ans, or depuis il ne s’est rien passé. Un autre magasin va ouvrir sans doute à l’autonome en Ile-de-France mais les règles d’urbanisme commercial en France compliquent la vie d’un nouvel acteur. Ouvrir une surface de plus de 10.000 mètres carrés est compliqué, ils ont donc repris un ancien hypermarché Leclerc mais c’est un choix par défaut. Quand on lutte contre l’artificialisation des terres, on défend la planète mais on ne stimule pas la concurrence et on préserve une forme de rente pour les acteurs installés. L’avantage de Costco, c’est d’être comme Ikea un magasin de destination, les clients sont prêts à faire plus de kilomètres pour aller chez eux. Ils peuvent donc trouver des friches industrielles pour se développer dans les années qui viennent.

David Barroux

 

Retrouvez le Décryptage Economique