Coronavirus : Les ventes de motos et scooters repartent à la hausse

Pour les vendeurs de motos et de scooters on pourrait presque dire « vive la crise ! ». Pendant le confinement, en avril, leurs ventes se sont écroulées comme celles des vendeurs de voitures. Le marché du deux roues motorisé s’est effondré de 83% sur un mois. Mais depuis, c’est la fête.

Le marché des motos et scooters devrait être quasiment à l’équilibre fin 2020

En moyenne, chaque mois depuis juin, le marché des motos et scooters affiche un très confortable +25 à +40%. Et du coup, sur l’ensemble de l’année, le marché devrait être pratiquement à l’équilibre alors que le marché de l’automobile aura rebondi mais quand même reculé de presque un tiers par rapport à 2019. Comment expliquer ce dynamisme ? Le marché était déjà pas mal orienté avant la crise sanitaire. Mais c’est clairement un effet Covid.

A lire aussi

 

Un peu comme pour le marché du vélo, la demande est tirée par les gens qui n’ont pas envie de reprendre le métro ou le train du quotidien et qui du coup basculent sur des scooters ou des motos. C’est plus un geste sanitaire qu’une explosion de la mode des bikers. Mais il y a quand même eu aussi une hausse du marché de ce qu’on appelle la moto plaisir. Certains Français qui ne sont pas partis en vacances à l’étranger se sont acheté une belle moto pour sillonner les routes de l’Hexagone. Les ventes de la très grosse Goldwing de Honda affichent ainsi une hausse de 18%. Mais les deux tiers du marché se sont quand même les 125 centimètres cubes.

 

L’Indien Mahindra qui a racheté les scooters Peugeot mise lui aussi encore sur le made in France

Ce boom du marché du deux roues ne profite pas du tout aux industriels français puisque aujourd’hui il n’y a plus de fabricants français de deux roues. Mais cela profite quand même un peu à l’emploi industriel en France puisqu’un Yamaha qui a racheté il y a longtemps Motobécane assemble encore des scooters en France. Et l’Indien Mahindra qui a racheté les scooters Peugeot mise lui aussi encore sur le made in France.

A lire aussi

 

Ça profite aussi globalement à la France sur un plan du climat. Un deux-roues c’est moins bon pour l’environnement que les transports en commun mais c’est mieux qu’une voiture. Ça pollue moins, ça provoque moins de bouchons. Et pour l’instant les scooters électriques ne se vendent pas très bien parce qu’il n’y a aucune aide publique. Du coup seuls les chaînes de pizza ou les livreurs s’équipent mais dans les années qui viennent ce marché devrait quand même se développer aussi.

David Barroux