Café : Nestlé concurrencé par JDE Peet’s (L’Or, Grand-Mère, Tassimo)

Le marché des dosettes à café est en pleine expansion. L’an dernier, le marché a progressé de 7 % atteignant 16 milliards d’euros. Même si Nestlé est numéro un dans le secteur avec presque 40% du marché, la concurrence est rude, ce qui force le groupe à innover.

Les dosettes, concept inventé par Nestlé et moteur de la croissance du marché du café depuis les années 90

Les dosettes sont le moteur de la croissance du marché du café et elles deviennent donc l’objet d’une concurrence très sévère. Le concept a été inventé dans les années 70 par Nestlé mais ce n’est que dans les années 90, quand le groupe a décidé de passer d’un marché professionnel à un marché grand public avec Nespresso que les ventes ont explosées.

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Le géant suisse a fini par trouver le bon positionnement marketing. Il a compris qu’il fallait profiter de l’enrichissement de la classe moyenne et de la soif de la montée en gamme pour faire du café portionné un produit de luxe abordable. Le concept a tellement bien marché que Nespresso a été copié et qu’aujourd’hui les attaques redoublent.

Le concurrent de Nestlé, JDE Peet’s va investir 100 millions dans son site de production français

Nestlé a mis tellement de temps à faire décoller le marché que son invention n’est plus protégée par des brevets. Depuis 2010 on a donc vu émerger dans les supermarchés ce qu’on appelle des dosettes compatibles. Le grand concurrent de Nestlé sur ce segment est le groupe JDE Peet’s connu pour ses marques comme L’Or, Grand-Mère ou Tassimo. JDE Peet’s progresse et vient d’annoncer qu’il allait investir plus de 100 millions essentiellement dans son site de production français.

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Ce groupe produit déjà 5 milliards de capsules en aluminium par an et visiblement ce ne sera pas suffisant pour faire face à la demande. L’an dernier, le marché des dosettes a progressé de presque 7% à presque 16 milliards d’euros. Il pourrait atteindre 23 milliards en 2025.

Nestlé détient 40 % du marché du café portionné

Nestlé est encore de loin numéro un avec presque 40% du marché contre 12 à 13% pour JDE Peet’s. Ensuite le géant suisse est souvent plus haut de gamme avec ses boutiques Nespresso ou la vente en ligne. De plus, il contrôle la distribution et dégage de meilleures marges. Ensuite Nestlé innove. Le groupe a lancé des machines Vertuo pour faire l’équivalent d’un café filtre en dosettes. Et cette innovation est protégée par des brevets.

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Enfin Nestlé a acheté l’an dernier la marque Starbucks pour la grande distribution. Du coup, il peut lancer lui aussi des capsules en supermarché sans trop se cannibaliser. Si hier Nestlé a annoncé une très bonne performance commerciale en dépit de la crise du Covid, c’est en partie d’ailleurs grâce à sa force dans le café.

David Barroux