BlaBlaCar se lance dans l’assurance automobile connectée

BlaBlaCar a décidé de rajouter une corde à son arc en se lançant dans l’assurance automobile. Le service ne sera pas seulement réservé aux 20 millions de Français inscrits sur la plateforme mais bien à tous les automobilistes. Pour avoir une chance de conquérir des clients sur un marché déjà très encombré, BlaBlaCar sait qu’il faut commencer par être compétitif et donc moins cher que la concurrence.

BlaBlaCar s’associe avec L’Olivier Assurance

La plateforme possède une gigantesque base d’utilisateurs qui lui permet de communiquer facilement avec ses clients. Ce fichier client important lui a permis de lancer une grande campagne de marketing directe digitale à moindre coût. BlaBlaCar ne se lance pas tout seul dans ce projet de l’assurance puisqu’il s’associe avec un grand assureur anglais spécialisé dans l’assurance directe et présent en France connu sous le nom de la marque L’Olivier. Pour faire la différence, la start-up reste fidèle à son esprit d’entreprise innovante. Elle va proposer aux assurés de télécharger une application sur leur smartphone. L’utilisation de celle-ci sera simple puisque l’utilisateur n’aura pas besoin d’installer une caméra connectée ou un boîtier. Elle permettra de faire du coaching, de donner du conseil et surveillera aussi le comportement du conducteur.

A lire aussi

Une démarche plus écologique pour inciter les jeunes clients à conduire moins vite

BlaBlaCar ne va pas espionner et punir ses clients s’ils roulent trop vite ou s’ils passent trop de temps au téléphone. Ni même les récompenser s’ils respectent parfaitement le code de la route. Le tarif n’évoluera pas tous les mois. Le pari fait par la plateforme est de permettre à ses clients de devenir des conducteurs plus prudents en étant conseillés et surveillés. L’expérience a déjà prouvé que les automobilistes qui possèdent une caméra connectée sont plus respectueux du code de la route. Cela permettrait donc de créer une forme d’incitation chez l’utilisateur puisqu’il deviendrait plus conscient de sa conduite. Afin de séduire la jeune génération, qui est de plus en plus soucieuse de la planète, l’application de coaching expliquera qu’en réduisant régulièrement sa vitesse on pollue moins. L’aspect économique à moindre coût pour être un meilleur citoyen, est un petit plus marketing qui pourrait séduire les jeunes et aussi quelques plus âgés.

David Barroux

Retrouvez le Décryptage Economique