Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dit lundi ambitionner un retour à la quasi-normale pour l’été, en présentant une stratégie de déconfinement qu’il veut « prudente » mais « irréversible ». Le processus commencera par la réouverture des écoles début mars puis les commerces non essentiels et musées en avril et les stades, restaurants, cinémas et salles de spectacles mi-mai.
Le Royaume-Uni est le pays d’Europe le plus endeuillé avec près de 121 000 morts
Ne pas se précipiter pour éviter de devoir resserrer la vis: accusé jusqu’ici d’une gestion chaotique de la pandémie de coronavirus, en confinant trop tard et déconfinant trop vite, Boris Johnson a détaillé ce lundi un plan de sortie de crise en 4 grandes étapes. « Nous ne pouvons persister indéfiniment avec des restrictions qui affaiblissent notre économie, notre bien-être mental et physique, et les opportunités de vie pour nos enfants », a expliqué le Premier ministre britannique devant les députés. « C’est pourquoi il est essentiel que cette feuille de route soit prudente mais aussi irréversible ».
A lire aussi
Une prudence compréhensible concernant le Royaume-Uni, pays d’Europe le plus endeuillé avec près de 121 000 morts et confiné pour la 3e fois en début d’année, face à une explosion de l’épidémie due à un variant plus contagieux apparu dans le sud de l’Angleterre, qui a conduit les hôpitaux au bord de la submersion
How we will cautiously ease the lockdown restrictions in England.
You can find more information here: https://t.co/Q6naOuOtTq pic.twitter.com/JolhmaZ2UE
— Boris Johnson (@BorisJohnson) February 22, 2021
Pour les professionnels, l’ouverture des salles de concert avec un public réduit n’est pas économiquement viable
Concrètement, selon un calendrier décidé dans chacune des nations, le pays s’apprête désormais à relâcher un peu la vis, les restrictions et la campagne de vaccination massive ayant entraîné une baisse des contaminations, des hospitalisations et des décès. En Angleterre, nation la plus peuplée avec 56 millions d’habitants, les écoles seront les premières à rouvrir le 8 mars. Dès le 29 mars, la consigne de rester à la maison sera levée et les rassemblements en extérieur, limités à six personnes ou deux foyers différents, seront autorisés.
A lire aussi
Les magasins non essentiels, les coiffeurs, les pubs – mais seulement en extérieur – et musées devront en revanche attendre le 12 avril. Les stades (jauge maximum de 10 000 personnes), l’hôtellerie-restauration (en intérieur), cinémas, théâtres et salles de concert suivront le 17 mai. Une échéance plutôt bien accueillie par le secteur de la culture malgré certaines réserves. Ainsi le directeur général du Royal Philharmonic Orchestra, James Williams, se félicite de cette annonce, mais déclare que « des informations plus détaillées sont nécessaires afin que les organisations des arts du spectacle puissent planifier l’avenir avec certitude » et ajoute que l’ouverture de salles de concert pour un public réduit n’est « pas économiquement viable sans un soutien supplémentaire du gouvernement ».
Philippe Gault (avec AFP)