La compositrice Augusta Holmès au coeur d’une remarquable biographie d’Hélène Cao

Wikimedia commons

A l’occasion de la publication de son remarquable ouvrage consacré à la compositrice Augusta Holmès, Hélène Cao sera, ce vendredi 28 avril à 20h, l’invitée du journal du classique.

Née en 1847 et morte en 1903, Augusta Holmès fut l’une des grandes personnalités de la vie musicale française de la fin du 19ème siècle, une figure particulièrement populaire et médiatique comme en témoignent les très nombreux articles de la presse de l’époque qui lui étaient consacrés.

Hélène Cao nous dresse ici le portait de cette musicienne, également pianiste, chanteuse, peintre et poétesse, élève de César Franck et wagnérienne enragée – comme on la qualifia en son temps. On découvre ainsi sa forte personnalité, son goût pour les grandes formes, les vastes effectifs orchestraux privilégiant les cuivres, les accents héroïques mais aussi érotiques de ses œuvres…

A lire aussi

 

Femme libre et ambitieuse, féminine et virile en même temps, elle fut la maîtresse de l’écrivain Catulle-Mendès avec qui elle eut 5 enfants, mais privilégia sa carrière au détriment de sa vie familiale. Ainsi réussit-elle à faire jouer sa musique jusqu’à l’Opéra de Paris et fut autant adulée par ses contemporains que jalousée et critiquée, dans cette société encore peu encline à célébrer les créatrices. Sous-titré La nouvelle Orphée, cette passionnante biographie d’Augusta Holmès vient de paraître aux éditions Actes Sud / Palazzetto Bru Zane.

Laure Mézan

Retrouvez le Journal du Classique en replay

 

Retrouvez l’actualité du Classique