OSS 117 : L’espion joué par Jean Dujardin divise la presse

Sourire en coin, costumes à carreaux et gomina, un espion/anti-héros fait son retour en salle et dans les kiosques. La sortie du troisième volet d’OSS 117  est largement relayée dans la presse ce matin. « Bulle de plaisir dans un océan de morosité » dit le Parisien qui consacre même sa Une au film.

OSS 117 : toujours la même question, « Est-ce que ça passe » ?

L’espion est plus ringard que jamais. Dans Alerte rouge en Afrique noire, Hubert Bonisseur, interprété par Jean Dujardin a vieilli. L’action se déroule à la fin du mandat de Valéry Giscard d’Estaing. « L’espion commence à devenir gênant pour le service. Il continue à mettre la main aux fesses des secrétaires, à se croire irrésistible dans ses costumes bleu ciel, à saborder toutes ses missions » résume Le Figaro qui a interviewé, Nicolas Bedos, le réalisateur du 3e volet de la saga.

A lire aussi

 

En arrière-plan : toujours la même question, « Est-ce que ça passe ? ». OSS 117 : La maison rancie tacle Libération ce matin. « Peut-on rire en 2021 avec des thèmes sensibles ? » demande le journaliste du Figaro. Nicolas Bedos, l’espère : « je suis très satisfait par la révolution actuelle et la prise de conscience féministe et écologique. Attention toutefois à ne pas noyer l’humour dans l’eau du combat »,  regrette le réalisateur.

 

Cinémas : la fréquentation des salles affiche toujours une baisse de plus de 40 % par rapport à l’avant-crise

Pour les exploitants de salle, l’enjeu est celui des entrées après une année de disette. Les deux derniers opus d’OSS 117 avait séduit à chaque fois quelques 2 millions de spectateurs, indique Le Parisien. Les professionnels du secteur ont été pris de court par la mise en place du Pass sanitaire dès l’été. La fréquentation des salles affiche toujours une baisse de plus de 40 % par rapport à l’avant-crise. OSS 117 a la mission, d’inverser la tendance.

Victoire Faure

 

Retrouvez l’actualité du Classique