Stromae : L’Orchestre national de Belgique tenu au secret pendant la préparation de son album

Le chef d’orchestre belge Dirk Brossé a raconté dans quelles conditions il a participé, avec l’Orchestre national de Belgique, à l’enregistrement du nouvel album Multitude de Stromae. Le 3opus du chanteur belge sortira le 4 mars mais le public bruxellois aura le privilège d’en découvrir tous les titres en avant-première lors d’un concert exceptionnel ce mardi 22 février.

L’Orchestre National de Belgique présent sur 6 morceaux

Paul Van Haver, dit Stromae, n’était plus apparu sur scène depuis fin 2015 et son dernier album est sorti en 2013. Inutile de préciser que le concert (à guichets fermés) que le chanteur belge de 36 ans donne ce mardi soir à Bruxelles, pour présenter à ses fans les 12 chansons de son 3album Multitude, est un événement dans le monde de la variété. À ce jour, seuls 2 titres ont été mis en ligne, en octobre (Santé) et en janvier dernier (L’enfer, déjà visionné 25 millions de fois), alors que l’album ne sortira que le 4 mars.

A lire aussi

 

Un album entouré de mystère comme souvent avec Stromae. Ainsi le chef d’orchestre belge Dirk Brossé, qui a dirigé (avec le compositeur symphonique Paul Letort) une centaine de musiciens de l’Orchestre national de Belgique présents sur 6 morceaux, a révélé au site flamand VRT qu’il était tenu à la confidentialité jusqu’à aujourd’hui alors que l’enregistrement a eu lieu en juin 2021. « Tout s’est fait dans le plus grand secret » a-t-il précisé.

 

Stromae en concert à Paris-Bercy le 24 février

Dirk Brossé, également directeur musical du Chamber Orchestra of Philadelphia et du Festival du film de Gand, raconte qu’il a été contacté au dernier moment par l’Orchestre National de Belgique pour participer à un enregistrement avec un artiste international sans aucune précision sur son identité et ce n’est que lorsqu’il est entré aux Data Studios de Schaerbeek, avec les musiciens de l’orchestre, qu’il a découvert qu’il s’agissait de Stromae.

A lire aussi

 

Un moment inoubliable pour le maestro qui a déclaré : « j’ai vécu beaucoup de choses dans ma carrière, mais je dois dire que ce fut un moment très fort. Le plus difficile de toute cette période a été de se taire. Vous ne pouvez rien dire, même lorsque vous rentrez chez vous après les enregistrements ». Pour l’instant il n’est pas prévu que l’Orchestre et le chef participent à la grande tournée internationale que va entamer Stromae le 24 février à l’Accor Arena de Paris-Bercy et qui s’achèvera en juin 2023 à… Paris, dans l’enceinte de La Défense Arena.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique