INSOLITE : À quoi ressembleraient Mozart, Beethoven, Bach et Chopin aujourd’hui ?

Crédits: Wikimédia Commons - Hidreley Diao

Hidreley Diao, jeune artiste numérique brésilien, publie régulièrement sur son compte Instagram des représentations de personnalités telles qu’elles pourraient être aujourd’hui. En décembre dernier il a réalisé les portraits très réalistes de 4 immenses compositeurs: Mozart, Beethoven, Bach et Chopin.

Hidreley Diao souhaite montrer à quoi ces personnages historiques ressembleraient s’ils vivaient de nos jours

La série d’Hadi Karimi qui a réalisé une douzaine de portraits en 3D de grands noms de la musique classique (Chopin, Schubert, Liszt, Brahms, Schumann, Mendelssohn, Beethoven, Bach, Mozart, Debussy, Tchaïkovski…) a beaucoup fait parler d’elle. Mais si le plasticien iranien s’est attaché à reconstitué ces musiciens tels qu’ils étaient à l’époque de leur activité, Hidreley Diao lui imagine ses modèles tels qu’ils pourraient être aujourd’hui, dans la vie de tous les jours.

A lire aussi

 

Grâce au recours à l’Intelligence artificielle et à des techniques de 3D, l’artiste illustrateur-brésilien s’attaque à tout type de personnalités, y compris des héros de bande-dessinée, des modèles artistiques ou légendaires tels que La Joconde, Jeanne d’Arc, Nefertiti ou la Statue de la liberté, auxquelles il donne vie et contemporanéité. C’est d’ailleurs son travail sur la sculpture de Bartholdi qui lui a valu un long article dans le magazine Newsweek au début de l’année.

Beethoven

 

JS Bach

L’artiste commence toujours par les yeux pour donner vie à ses portraits

Le 31 décembre, comme un cadeau de fin d’année, Hidreley Diao a mis en ligne sur son compte Instagram 4 représentations de grands musiciens. Un Ludwig van Beethoven au look de jeune premier, un Wolfgang Amadeus Mozart plus « Justin Timberlake » que nature, un Frédéric Chopin bohème et un Jean-Sébastien Bach en pré-retraite. Dans Newsweek l’artiste brésilien confie que son intention est de montrer à quoi ces personnages légendaires ressembleraient s’ils vivaient de nos jours. Il explique qu’il passe des heures à rechercher dans des banques d’images des photos de personnes qui ressemblent à ses modèles historiques. Des photos auxquelles il donne vie grâce à des outils numériques de retouche « en commençant toujours par les yeux ».

Frédéric Chopin

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique