Un danseur du théâtre du Bolchoï à Moscou, Yevgueny Kulesh, est décédé samedi des suites de ses blessures après un accident survenu sur scène pendant la représentation d’un opéra, a annoncé la compagnie russe.
Yevgueny Kulesh avait intégré la troupe du Théâtre du Bolchoï en 2002
Le drame s’est produit samedi soir lors d’un changement de décor pendant la représentation de Sadko, l’opéra de Nikolaï Rimski-Korsakov que le Théâtre du Bolchoï propose depuis le 7 octobre. Selon les 1ers éléments de l’enquête, c’est pendant un changement de décor, entre 2 actes, rideau baissé, qu’une rampe descendue brusquement du plafond a heurté violemment la tête de Yevgeny Kulesh, un danseur de 37 ans, qui est mort avant l’arrivée des secours médicaux. La représentation a été immédiatement arrêtée et le public a été prié de quitter les lieux.
A lire aussi
Yevgueny Kulesh avait intégré la troupe du Théâtre du Bolchoï en 2002 et travaillait au sein de la Mimansa un ensemble d’une cinquantaine d’artistes qui font le plus souvent office de figurants lors des représentations d’opéras. Il était marié à une danseuse et proche de Nikolai Tsiskaridze, ancien danseur du Bolchoï, actuellement responsable de l’Académie de ballet Vaganova à Saint-Pétersbourg, avec lequel il avait étudié.
En 2013, un violoniste était mort après être tombé dans la fosse d’orchestre
Cette tragédie n’est pas la première à frapper la prestigieuse scène de Moscou et notamment durant l’année noire 2013. En juillet de cette année-là, le violoniste Viktor Sedov, qui travaillait depuis 40 ans avec la compagnie, était mort après être tombé dans la fosse d’orchestre. Quelques mois plus tôt, en janvier, un scandale avait secoué l’institution moscovite après que son directeur artistique de l’époque Sergueï Filine, eut été agressé à l’acide. Dans un 1er temps, Nikolai Tsiskaridze avait été suspecté d’avoir commandité cette agression jusqu’à ce qu’un autre danseur, Pavel Dmitrichenko, soit arrêté puis condamné à six ans de détention, avec deux autres complices.
Philippe Gault (avec AFP)