Dans le cadre d’une réorganisation de sa politique musicale, la BBC a annoncé début mars la suppression des BBC Singers, le seul chœur de chambre professionnel de Grande-Bretagne. Une décision qui a provoqué une levée de boucliers dans le monde de la musique classique Outre-Manche.
Les BBC Singers devaient célébrer le centenaire de leur création en 2024
Le 7 mars dernier, la BBC, confrontée à des difficultés financières, annonçait les grandes lignes de sa stratégie pour la musique classique. Parmi les décisions prises, une réduction conséquente des effectifs salariés (-20%) au sein des 3 orchestres symphoniques gérés par le groupe audiovisuel britannique mais surtout la fin de l’activité des BBC Singers, son chœur de musique de chambre, qui était pourtant en train de travailler sur la saison 2024 qui devait marquer le centenaire de sa création.
A lire aussi
Dans un communiqué, la BBC assure que cette décision « permettra d’investir des ressources dans un plus grand nombre de chorales au Royaume-Uni » mais, dans le milieu de la musique classique britannique, cette annonce a résonné comme un véritable coup de tonnerre. À commencer par le chœur lui-même très affecté. Interrogé par le site Diapason, sa directrice Sofi Janin (depuis 2018) confie : « Nous savions que la BBC allait être amenée à faire des économies. Mais de là à supprimer un ensemble centenaire, qui affiche un niveau artistique magnifique ! Nous sommes choqués, sonnés ».
#WeAreTheBBCSingers #savethebbcsingers
From last night’s rehearsal of Israel in Egypt EBC wanted to show #solidarity with the amazing @BBCSingers. We are appalled by the BBC’s shocking planned closure of this inspiring ensemble. #werebukethem #keepsinging pic.twitter.com/0yjY3TQ53J— EnglishBaroqueChoir (@EngBaroqueChoir) March 14, 2023
Près de 700 compositeurs ont adressé une lettre de protestation au directeur général de la BBC
Prioritairement, c‘est le sort de la vingtaine de chanteurs permanents de cet institution renommée, créée en 1924 sous le nom initial de Wireless Chorus, qui est en jeu. Mais c’est aussi l’avenir de la musique chorale, très appréciée en Grande-Bretagne qui préoccupe les professionnels du secteurs. Ce lundi, près de 700 compositeurs, parmi lesquels de grands musiciens britanniques tels que Judith Weir (Maître de la musique du roi), George Benjamin ou James McMillan mais également de grands compositeurs étrangers comme le Finlandais Esa-Pekka Salonen ou l’Américain Nico Muhy ont adressé une lettre ouverte à Tim Davie, le directeur général de la BBC.
A lire aussi
Dans cette lettre, les signataires rappellent que « le chœur des BBC Singers a toujours été l’un des plus grands défenseurs de la nouvelle musique chorale depuis 99 ans » et que « La perte de ce groupe extraordinaire serait dévastatrice pour l’avenir de cette forme d’art, pour les compositeurs qu’elle défend et pour le public qu’elle sert ». La semaine dernière, un collectif de chefs d’orchestre avait également écrit à la direction de la BBC, estimant que « Mettre à la rue les chanteurs des BBC Singers, c’est afficher un mépris choquant non seulement de la façon dont l’excellence artistique s’est instaurée, mais aussi de la grande qualité du patrimoine artistique de la BBC envié dans le monde entier ». Par ailleurs, une pétition en ligne, demandant à la BBC de reconsidérer sa décision, a déjà recueilli plus de 110.000 signatures.
Philippe Gault